La nouvelle ravira les consommateurs, mais pas les épargnants : gelé depuis plus d’un an, le taux d’intérêt annuel du Livret A devrait glisser à la baisse.
Fixé à 3% depuis août 2023, il devrait en effet baisser entre 2,6 et 2,7% d’ici le 1er février 2025.
La raison ? Une baisse de l’inflation observée ces derniers mois, qui devrait se poursuivre jusqu’à la fin de l’année.
« Un ajustement »
Limité à 1,8% sur un an en août 2024, selon les statistiques définitives publiées par l’Insee, le taux d’inflation devrait se stabiliser à 1,6% d’ici la fin de l’année. Le taux d’intérêt du livret A étant calculé en fonction de l’inflation, il sera donc revu à la baisse.
La deuxième donnée, qui vient interférer avec la baisse du taux du Livret A, est la moyenne semestrielle des taux interbancaires, autrement dit les taux auxquels les banques empruntent au jour le jour. Actuellement fixé à 3,66 %, cet indicateur est amené à baisser suite à la décision de la Banque centrale européenne d’abaisser son taux d’intérêt. taux directeurs de 0,25 point, pour atteindre une moyenne de 3,5%.
Comme le rapporte Capital, le directeur du Cercle de l’épargne, Philippe Crevel, évoque « orthodoxie budgétaire » du futur gouvernement et considère : « Après un an et demi de gel, il faudrait un ajustement. Je serais très surpris si le gouvernement ne le baissait pas. »