Le Linky TIC tac (Télé-Information Client)
Sur Next, on parle régulièrement d’énergie et d’environnement, mais aussi de photovoltaïque et de panneaux solaires. On peut mixer tout ça avec un peu de domotique pour suivre (en direct ou en différé) sa consommation. Le compteur Linky peut être d’une grande aide avec son TIC, ou Télé-Information Client.
Linky est un compteur communicant, comme beaucoup d’autres. On l’appelle communicant car il renvoie automatiquement les données au distributeur d’électricité (via CPL). Pour ceux qui se poseraient la question, l’ANFR a effectué des centaines de mesures d’exposition aux ondes, sans rien trouver d’anormal. Le Linky a d’ailleurs été entièrement démonté par plusieurs spécialistes de l’électronique, dont Deus Ex Silicium et Canard PC Hardware.
Dans notre dossier, nous nous appuierons principalement sur les fiches éditées par le comité SéQuélec (Sécurité et Qualité dans l’usage de l’électricité). Il s’agit d’un organisme paritaire entre Enedis et les organisations professionnelles d’installateurs électriques. L’ensemble des fiches sont disponibles sur le site d’Enedis.
Informations « en temps réel »
Commençons d’abord par poser les bases : « La sortie télé-information offre aux clients la possibilité d’être informés en temps réel des grandeurs électriques mesurées et les données qu’elle contient (périodes tarifaires, contacts virtuels, puissance instantanée, etc.) permettent une gestion dynamique des usages. « . Les données sont envoyées en série, » toutes les deux secondes « , et sont collectées sur les bornes I1 et I2 du compteur.
Le Linky propose deux modes TIC (Télé-Information Client) : historique (activé par défaut) et standard, avec des données supplémentaires. Dans les deux cas, les informations peuvent être récupérées par une machine, puis intégrées à une application domotique. Dans une prochaine actualité, nous sortirons le Raspberry Pi du placard. Pour le moment, on s’en tient à la théorie.