Categories: Nouvelles

Le limogeage d’Emmanuel Macron « est une possibilité crédible », affirme LFI, contre l’avis du reste de la gauche

La menace de destitution d’Emmanuel Macron brandie par La France insoumise (LFI) « est une possibilité crédible »a déclaré lundi 19 août le coordinateur du parti, Manuel Bompard, alors que cette initiative a été largement rejetée par le reste de la gauche.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La gauche déchirée après la menace d’une procédure de destitution contre Emmanuel Macron défendue par LFI

Malgré les désaccords, LFI maintient son ultimatum. Réclamant toujours la nomination à Matignon de la candidate du Nouveau Front populaire (NFP), Lucie Castets, M. Bompard a prévenu le chef de l’Etat sur RTL : « Si tu ne le fais pas (…) « Nous utiliserons les moyens constitutionnels à notre disposition pour vous renverser. »

Dans ce cas, il s’agirait de recourir à la procédure d’impeachment prévue à l’article 68 de la Constitution, qui doit être déposée par un dixième des députés puis votée par les deux tiers. Avec 72 députés au Palais-Bourbon, « Nous avons un dixième des députés »a noté l’élu des Bouches-du-Rhône, tandis que ceux « ceux qui soutiennent le président de la République représentent moins d’un tiers des députés à l’Assemblée nationale ». « Donc oui, évidemment, c’est une possibilité crédible. »il a estimé, « mais c’est un avertissement »parce que « nous préférons (que Emmanuel Macron) nomme Lucie Castets à la tête du gouvernement ».

« Avertissement solennel »

UN « avertissement solennel » même, face à la « dérive autocratique du chef de l’État »a ajouté sa consœur Aurélie Trouvé sur TF1, quand une autre « rebelle », Alma Dufour, a défendu sur LCI une « menace pesée » Pour « donner un coup de pied dans la fourmilière ». LFI assume donc cette tentative de pression avant la réunion des dirigeants du NFP à l’Elysée vendredi en présence de Lucie Castets. La réunion se déroulera également en présence du premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, qui a pris dimanche ses distances avec cette idée en indiquant que la proposition de La France insoumise « ne concerne que leur mouvement ».

« Il n’y a pas beaucoup de gens en dehors de LFI qui sont venus soutenir cette démarche »a observé la cheffe de file des écologistes, Marine Tondelier, sur Franceinfo. « Est-ce que c’était opportun ? Si c’était le cas, je l’aurais dit il y a longtemps. »elle a ajouté, jugeant que « Chacun a le droit de faire ce qu’il veut » au sein du PFN mais que « La polyphonie qui en découle ne doit pas se transformer en cacophonie. »

Lire aussi l’analyse | Article réservé à nos abonnés Pourquoi Emmanuel Macron ne cesse jamais de prendre son temps

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Un joueur d’Arsenal devient le plus jeune joueur à marquer en Youth League

À 14 ans et 263 jours, le milieu de terrain d'Arsenal Max Dowman est devenu le plus jeune joueur de…

2 minutes ago

GTA Online ne fonctionne plus sur Steam Deck, Rockstar bloque Linux

Valve Steam Deck Oled Amazon Marketplace 889,99 € Neuf Comment fonctionne le tableau des prix Veuillez désactiver votre bloqueur de…

3 minutes ago

Un nouvel outil pour traiter l’arythmie cardiaque au Médipôle

Les équipes du CHT disposent désormais d'un appareil de pointe pour traiter les cas d'arythmie cardiaque. Les premières opérations viennent…

4 minutes ago

Brésil : le réseau social X suspend à nouveau sa plateforme, comme l’exige la justice

Le réseau social X s'est incliné jeudi devant la justice brésilienne en rendant à nouveau son service inaccessible dans le…

6 minutes ago

Le réseau social X s’incline devant la justice et est à nouveau inaccessible

Le réseau social X s'est incliné jeudi devant la justice brésilienne en rendant à nouveau son service inaccessible dans le…

9 minutes ago

le programme partout en France

JOURNÉES DU PATRIMOINE. A Paris, en Île-de-France, à Marseille, Nantes, Rennes, Lille etc. les Journées européennes du patrimoine ont lieu…

13 minutes ago