Le limogeage de Daniele De Rossi fait sensation !
Koni de Winter, défenseur belge de 22 ans évoluant au Genoa, a inscrit son premier but en Serie A dimanche face à l’AS Roma, dans le temps additionnel (score final 1-1). Et ces grands débuts pour lui ont fait beaucoup de dégâts dans la capitale italienne. Sur le coup, il a fait dérailler Daniele De Rossi, expulsé au passage par l’arbitre de la rencontre. Et par la suite, il a aussi fait dérailler la carrière d’entraîneur de Daniele De Rossi, puisque ce dernier a été limogé ce mercredi matin, à la surprise générale.
Certes, le club de la Louve n’a pas encore gagné en Serie A après 4 journées, avec 1 défaite et 3 nuls, mais la précipitation de la direction américaine, à savoir la famille Friedkin qui possède le club depuis 2020, a surpris tout le monde en Italie. Daniele De Rossi avait été nommé en janvier 2024 pour succéder à José Mourinho, dont le limogeage avait déjà surpris. L’ancien milieu de terrain de la Roma a réussi à remettre les choses en ordre, en terminant 6e de Serie A et en échouant en demi-finale de Ligue Europa contre Leverkusen. Rien de déshonorant, au contraire, il a même été prolongé en juin dernier, s’engageant jusqu’en 2027 !
Aucun respect pour la légende du club
De Rossi a été impliqué dans le recrutement, puisqu’il a régulièrement échangé avec le nouveau directeur sportif, Florent Ghisolfi. Et l’AS Roma s’en était donné les moyens durant l’intersaison, dépensant près de 100 M€ pour faire venir Artem Dovbyk, Matias Soulé, Enzo Le Fée, Angeliño et consorts. Le tout en conservant Paulo Dybala, Leandro Paredes et Lorenzo Pellegrini. C’est paradoxalement l’une des raisons de ce choix soudain, la volonté de ne plus perdre de temps et de changer les choses rapidement pour ne pas être irrémédiablement largué.
Les premières réactions sont en tout cas assez fortes chez les supporters, qui ne comprennent pas la stratégie de Friedkin et qui voient partir la tête basse l’une des légendes du club, qui compte 616 apparitions sous le maillot romain. L’entraîneur de l’Atalanta, Gianpiero Gasperini, a déjà apporté son soutien à son collègue. « Je suis désolé pour De Rossi. Je lui souhaite le meilleur parce que je l’aime. Cette nouvelle m’a surpris parce que la saison a commencé avec des difficultés pour de nombreuses équipes, à cause du marché des transferts et des dates absurdes qui mettent les entraîneurs en difficulté. Cela ne fonctionne pas comme ça dans le football, où vous signez des joueurs et créez des équipes, vous jouez des matchs où vous marquez un but à la 95e minute et vous ne regardez que le résultat. C’est une saison qui a commencé d’une manière étrange et puis j’aime beaucoup De Rossi en tant que personne et en tant qu’entraîneur, aussi pour ce qu’il a fait avec la Roma l’année dernière ». Pour le remplacer, les premiers noms évoqués mènent à Ivan Juric, Thomas Tuchel ou encore Edin Terzic. Ils sont déjà prévenus, avec les Friedkins, le couperet tombe brutalement.
Pub. le
Mis à jour le