Le Liechtenstein légalise le mariage homosexuel lors d’un vote quasi unanime – POLITICO
« Nous avons ressenti la pression et l’attente que nous soyons le dernier pays germanophone à introduire le mariage pour tous », a-t-il déclaré. L’Allemagne, l’Autriche et la Suisse ont légalisé le mariage homosexuel respectivement en 2017, 2019 et 2022.
Le Liechtenstein a légalisé pour la première fois les partenariats enregistrés pour les couples de même sexe en 2011, leur accordant certains des mêmes droits que les couples hétérosexuels mariés. La petite nation alpine de moins de 40 000 habitants a accueilli son premier événement Pride en 2022.
Son monarque, le prince Hans-Adam II, a exprimé son soutien au mariage homosexuel mais s’est opposé à l’octroi du droit d’adoption aux couples LGBTQ+ – bien que le gouvernement l’ait fait en 2023 à la suite d’une décision de la Cour constitutionnelle du pays.
La mission permanente du Liechtenstein auprès de l’ONU a qualifié l’amendement à la loi sur le mariage, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2025, de « étape importante pour l’égalité des droits des personnes LGBTIQ+ » dans un article sur X.
Cela survient dans un contexte d’augmentation de la violence contre les personnes LGBTQ+ en Europe, à contre-courant d’une tendance à une acceptation sociale croissante, selon un rapport du groupe de défense ILGA-Europe publié plus tôt cette semaine.