Categories: Nouvelles locales

Le Liban se dit prêt à mettre en œuvre la résolution 1701 prévoyant le retrait du Hezbollah de la frontière avec Israël

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

La résolution de l’ONU prévoit notamment le retrait du groupe paramilitaire de la région libanaise située au sud du fleuve Litani, à environ 30 km de la frontière avec Israël.

Le Premier ministre libanais Najib Mikati a déclaré que le Liban était prêt à mettre pleinement en œuvre la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui prévoit le retrait du Hezbollah de la région libanaise située au sud du fleuve Litani, à environ 30 km de la frontière avec Israël. Reuters après avoir consulté un rapport suite à une rencontre entre les autorités libanaises.

« Le Liban est prêt à mettre en œuvre la résolution 1701 et, dès l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, à envoyer l’armée libanaise dans la zone située au sud du fleuve Litani afin qu’elle puisse y exercer toutes ses fonctions, en coordination avec les artisans de la paix de l’ONU »a annoncé Najib Mikati. Il a ajouté que le Parlement se réunirait ensuite pour élire un président de consensus, alors que le Liban n’a plus de président de la République depuis le départ de Michel Aoun en 2022.

Frappes israéliennes

La résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations Unies a mis fin à la guerre d’un mois entre le Hezbollah et Israël en 2006 et a appelé au retrait complet d’Israël du sud du Liban et au retour de l’armée libanaise et des forces de maintien de la paix de l’ONU au sud du fleuve Litani.

Israël a mené plusieurs frappes ces derniers jours contre des groupes alliés et soutenus par l’Iran, notamment le puissant Hezbollah au Liban, et les rebelles Houthis au Yémen. Le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah a été tué vendredi dans une frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth, fief du mouvement chiite armé et financé par la République islamique d’Iran. Le ministère libanais de la Santé a déclaré lundi que plus de 1 000 Libanais avaient été tués et 6 000 personnes blessées au cours des deux dernières semaines. Un million de personnes, soit un cinquième de la population, ont fui leurs foyers, selon le gouvernement.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Russie : le gouvernement présente un budget 2025 en forte augmentation, mais garde secret le détail de ses dépenses militaires – 30/09/2024 à 14:56

Au total, les dépenses fédérales augmenteront en 2025 pour atteindre environ 400 milliards d'euros, soit une hausse de près de…

30 secondes ago

Plus une femme gagne d’argent, plus le risque de séparation augmente, selon une étude de l’Ined

Les couples dans lesquels la femme gagne plus que son partenaire masculin sont plus susceptibles de se séparer, selon une…

3 minutes ago

La SNCF dévoile son mini-train électrique Draisy

Mercredi 25 septembre 2024, la société ferroviaire française, la SNCF, a levé le voile sur l'un de ses projets innovants…

3 minutes ago

Nintendo Switch 2 : meilleurs Joy-Con, prix et date de sortie en hausse

La Nintendo Switch 2 n'a cessé de faire la une des journaux. Depuis plusieurs mois, les détails le concernant ne…

5 minutes ago

« L’approche conservatrice de l’Agence européenne des médicaments prive les patients d’un traitement innovant contre la maladie d’Alzheimer »

LLes maladies neurodégénératives, notamment la maladie d'Alzheimer, touchent plus de personnes dans le monde que le cancer. Les systèmes de…

6 minutes ago

Nicolas Sarkozy revient sur les premières apparitions télévisées de son fils Louis

"Je suis fier de lui et de son courage", a déclaré l'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, à propos…

7 minutes ago