Le Liban est « au bord de l’effondrement », affirme le chef de la diplomatie allemande…
« Les conditions actuelles… font qu’il est impossible pour les familles d’emmener leurs enfants se faire vacciner en toute sécurité et pour les agents de santé de faire leur travail », a déclaré l’OMS dans un communiqué. .
Le groupe de transport aérien allemand Lufthansa a annoncé mercredi qu’il prolongerait la suspension de ses liaisons avec Beyrouth jusqu’au 28 février, en raison de l’intensification du conflit armé entre Israël et le Hezbollah.
Ce calendrier s’applique aux compagnies Lufthansa, Austrian et Brussels Airlines, SWISS et Cargo, compagnies du premier groupe de transport aérien européen, qui a également annoncé qu’il éviterait Téhéran, exposé à une potentielle riposte de l’armée israélienne, jusqu’à janvier. 31 inclus, selon un communiqué de presse.
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a appelé mercredi Israël à éviter « une nouvelle escalade » dans sa réponse à l’attaque de missiles iraniens sur le territoire israélien le 1er octobre.
L’armée israélienne a appelé mercredi les habitants de certains quartiers de Tyr, au sud du Liban, à évacuer leurs maisons en prévision d’une opération militaire contre le Hezbollah.
« Vous devez immédiatement vous éloigner de la zone », a annoncé sur X le porte-parole de l’armée en langue arabe, Avichay Adraee, dans un message accompagné d’une carte d’une partie de la ville. « Quiconque se trouve à proximité des membres du Hezbollah, de ses installations et de ses moyens de combat met sa vie en danger », a-t-il ajouté.
Depuis mardi, Antony Blinken effectue sa onzième tournée au Moyen-Orient depuis le début de la guerre à Gaza. Il s’est d’abord rendu en Israël où il a déclaré que la mort du chef du Hamas Yahya Sinouar offrait une « opportunité importante » de mettre fin à la guerre dans le territoire palestinien.
Le secrétaire d’État américain fera escale en Arabie Saoudite ce mercredi. Son objectif est d’éviter une escalade militaire entre Israël et l’Iran, qui soutient le Hamas et le Hezbollah, après l’attaque de missiles iraniens contre Israël le 1er octobre.
L’armée israélienne a confirmé mardi soir avoir « éliminé » Hachem Safieddine, le successeur attendu de Hassan Nasrallah à la tête du Hezbollah, lors d’une frappe sur Beyrouth début octobre.
Bonjour à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 minutes est mobilisé pour vous donner toutes les informations sur la situation au Moyen-Orient. Sur le terrain, Israël continue d’attaquer le Hamas à Gaza et le Hezbollah au Liban. Afin de trouver une solution au conflit, le chef de la diplomatie se rend à nouveau dans la région depuis mardi.