Categories: Nouvelles locales

Le Liban à la croisée des conflits – Libération

Des tensions

Article réservé aux abonnés

Alors que les tensions montent entre l’Iran, Israël et le Hezbollah après l’élimination des chefs des milices chiites et du Hamas, l’inquiétude grandit parmi les Libanais. Les chancelleries occidentales appellent leurs ressortissants à quitter le pays.

Sur la plage de Ramlet el-Baïda à Beyrouth, des enfants jouent au volley-ball, des groupes d’hommes s’huilent le corps avant un long bain de rayons UV et des familles promènent leurs enfants en poussette. Sur la corniche, il semble que le spectre de la guerre soit moins douloureux au soleil. « Nous verrons la guerre venir ! » Hassan rit, allongé sur un banc. Depuis le quartier où il habite, le trentenaire a déjà vu des projectiles iraniens fendre le ciel en direction d’Israël en avril. « Nous ne savons pas vraiment à quoi nous attendre cette fois-ci. La même chose ? Peut-être plus ? Nous avons appris à être patients. » Depuis près de dix mois, ces Beyrouthins sont suspendus entre l’inquiétude, l’ennui et l’attente de cet embrasement en gestation que tout le monde semble annoncer.

Au Sud-Liban, loin de la capitale, les Libanais sont conscients que le pays traverse déjà un conflit d’un genre nouveau. En octobre 2023, tout le monde s’était préparé à revivre le conflit de 2006, qui opposait déjà le Hezbollah à l’armée israélienne. Une guerre éclair de trente-trois jours, hautement meurtrière pour les civils libanais, qui avait été surnommée la « guerre de juillet ». Il est désormais clair que la situation actuelle est inédite. Le conflit flotte, latent dans le sud du pays, épargnant

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

LdC : le classement complet – Barça

LdC : le classement completBarçaLigue des Champions : PSG, Real, Brest, Bayern... Le classement général complet après la 1ère journéeRMC…

21 secondes ago

Nous avons vu le premier épisode du remake américain de la série de TF1… et Audrey Fleurot avait raison !

Une femme de ménage avec un QI de 160 aide la police à résoudre des crimes... Ce pitch ne vous…

1 minute ago

Bordeaux : à peine démarrés, les travaux de l’ancien Virgin Megastore, place Gambetta, arrêtés par la mairie – Sud Ouest

Bordeaux : à peine démarrés, les travaux de l'ancien Virgin Megastore, place Gambetta, arrêtés par la mairieSud-Ouest

2 minutes ago

AS Monaco – FC Barcelone : L’ASM avec ses pépites et Embolo dans le onze de départ

Akliouche et Ben Seghir découvriront la Ligue des Champions, Vanderson pour défendre face à Yamal, les compositions du match. Moins…

6 minutes ago

TPMP : La Polonaise sans culotte sur le plateau, elle avoue tout ! « Il faut la laisser respirer »

Par Prune P. Vous ne regarderez plus jamais TPMP de la même manière après avoir lu cet article. A l'occasion…

7 minutes ago

Nouvelle étape inquiétante franchie en France : des moustiques tigres porteurs de la dengue identifiés pour la première fois – Futura

Nouvelle étape inquiétante franchie en France : des moustiques tigres porteurs de la dengue identifiés pour la première foisFuturaDijon. Le…

8 minutes ago