Le légendaire jeu de stratégie fait enfin son retour
Jeu de stratégie en temps réel sorti en 2002, L’Âge de la mythologie : revisité bénéficie d’une réinterprétation moderne, désormais également disponible sur console. Un jeu demandé par ses fans qui doit sa renaissance au confinement.
Depuis plus de 22 ans, les fans du jeu de stratégie en temps réel (RTS) attendent le retour deL’Âge de la mythologie, dérivé de L’Âge des empires lancé cinq ans plus tôt. La force de l’opus était sans aucun doute sa capacité à proposer comme terrain de jeu des univers tirés de différentes mythologies (grecque, romaine, égyptienne, scandinave, etc.), avec le même objectif de faire évoluer sa civilisation à travers les âges tout en luttant contre des créatures mythiques.
Le jeu a marqué une génération de joueurs avec sa proposition de jeu en 3D dans laquelle vous devez lancer des unités contre des titans, des dieux et d’autres armées, tout en collectant des ressources pour faire évoluer votre civilisation. Plus d’un million d’unités ont été vendues en quatre mois. L’âge de la mythologie bénéficie d’une aura dans les mémoires, constamment sollicitée par les fans. Jusqu’à l’annonce du retour pour les 25 ans de L’Âge des empires en 2022.
Les fans et le confinement, les meilleurs soutiens
« Nous voulions ramener le jeu depuis longtemps », a déclaré Earnest Yuen, directeur de la production du jeu World’s Edge, à Tech&Co. « Nos fans le demandaient depuis si longtemps. Chaque fois que nous annoncions un nouveau jeu, Âgedans les commentaires ou sur les forums, on a eu quelqu’un qui nous a dit : « Où est-il ? ‘L’âge de la mythologie ?’ Cela arrivait même chaque semaine !
Des envies du studio, des fans, mais pas forcément le bon moment. Et puis, un événement a accéléré les choses : « Pendant la pandémie de Covid, il y a eu un énorme engouement pour ce que je considère comme du gaming nostalgique », explique Kristen Pirillo, lead designer de L’Âge de la mythologie revisité.
« Beaucoup de gens avaient envie de revenir à quelque chose qu’ils connaissaient, dans lequel ils étaient bons et qui les rassurait. Cela a permis de nourrir les souvenirs. En ce sens, le Covid et le confinement ont été d’une grande aide pour notre cause. »
Selon eux, le Covid a donné un nouvel élan à tous les jeux de stratégie. « Si on regarde bien, ils ont tous évolué depuis la pandémie. Les joueurs avaient besoin de jouer avec leur cerveau », analyse Earnest Yuen. « Nous avons vu depuis que nos joueurs ont augmenté en nombre. » L’Âge des empires a dépassé les 50 millions de joueurs. On n’y aurait jamais cru il y a quelques années. »
Jouer avec la nostalgie
Comment expliquez-vous cet engouement durable ? « C’était un jeu tellement unique à sa sortie que beaucoup de joueurs en sont restés nostalgiques », explique Kristen Pirillo, responsable du jeu, qui reconnaît que la mythologie était aussi « dans l’air » à l’époque et que les planètes étaient parfaitement alignées pour que le jeu soit un succès.
« Nous avions tous les éléments pour que ça marche : le genre, le contenu, le héros, le doublage, la musique et l’ambiance. Et ce petit plus : un Grec qui combat un Scandinave qui combat un Egyptien », ajoute-t-elle. Un optimisme général, un côté coloré et surtout « le fait qu’aucun autre jeu ne faisait ça ».
Et dans l’esprit des joueurs comme des successeurs à la baguette, tout cela n’a pas pris une ride. Mais pas question de se contenter de concevoir un jeu qui ne soit qu’une version modernisée, « remastérisée », de l’original.
« Nous leur offrons un mélange d’amour et de surprise », plaisante Earnest Yuen. « Nous voulons tous recréer ce jeu incroyable que nous avons en tête, celui qui est gravé dans notre mémoire. Dans notre tête, il a toujours l’air bien meilleur qu’il ne l’était en réalité. Il y a vingt ans, je trouvais les graphismes fous. Quand je le regarde aujourd’hui, ce n’est pas vraiment ce dont je me souviens. »
Alors, ils ont essayé de faire, avec des outils modernes, ceci L’âge de la mythologie dans leurs mémoires. Un jeu qui ramène les joueurs d’origine à leurs sentiments enfouis, « leur plaisir de jeunesse ». « Tout cet amour qu’ils ont gardé, tout en apportant de la nouveauté pour eux et pour les nouveaux joueurs », résume le directeur du jeu.
Si vous n’y avez jamais joué, ne vous inquiétez pas. Le jeu reste un RTS mythologique, mais il a également adapté son gameplay aux joueurs et machines actuels. Car il sera disponible sur consoles PC et Xbox Series, mais surtout jouable pour la première fois avec une manette en plus du clavier et de la souris. Et cela change beaucoup dans l’approche à avoir. Raconté à nouveau se veut une réinterprétation du jeu original et même aller plus loin. Les équipes ont également passé du temps à essayer de faire quelque chose de nouveau avec quelque chose d’ancien sans le déformer.
La version 2024 est davantage axée sur l’obtention de faveurs, pour acheter des monstres, des dieux ou des pouvoirs plus facilement acquis. Centrée sur Arkantos, vous devrez accomplir les plus de 50 missions de la campagne et affronter le chaos qui s’installe, notamment pendant l’ère des merveilles, une époque inédite. Le jeu se joue toujours en solo, entre amis, en multijoueur ou contre l’IA.
Le jeu se veut ainsi davantage rééquilibré pour progresser plus vite et construire plus facilement, mais aussi pousser plus vite vers le chaos. Le studio World’s Edge ne cache pas que la puissance des machines a permis d’ajouter de nouvelles fonctions (comme des pouvoirs rechargeables et donc réutilisables) pour avoir de nouvelles stratégies à développer. Des changements qu’ils espèrent majeurs et significatifs pour les joueurs.
Une version moderne et plus accessible
L’Âge de la mythologie revisité Le jeu se veut le plus « accessible ». C’est d’ailleurs pour cela que l’idée d’utiliser une manette a été envisagée. Une manière d’attirer de nouveaux joueurs qui ne sont pas familiers avec les jeux RTS. « Nous avons adapté le système de priorité des villages et cela permet de gérer l’économie dans le jeu », explique Earnest Yuen. « Mais le plus inattendu, c’est que cela a aidé les gens à se concentrer sur les combats, les décisions stratégiques plutôt que de cliquer trop vite. Cela a vraiment aidé les débutants et a créé des liens en jouant à plusieurs. »
La RTS a connu son âge d’or dans les années 1990 avec Warcraft, Command & Conquer ou même Dune II. Bien qu’il n’ait jamais disparu, il s’était retrouvé quelque peu renfermé. L’Âge de la mythologie revisité, Microsoft espère lui donner un coup de pouce. « Le meilleur compliment que vous puissiez nous faire, c’est de nous dire que nous jouons exactement comme nous nous en souvenons », se demande Earnest Yuen. « Mais le plus important, c’est que nous jouions exactement comme nous nous en souvenions. extrême « Les gens verront immédiatement que c’est complètement différent, pas seulement visuellement. Nous voulons surtout que les gens qui s’en souviennent soient heureux d’y rejouer, que ce soit nouveau et excitant pour eux et pour ceux qui viendront. »
Vous pouvez déjà pré-télécharger le jeu qui sortira directement le 4 septembre dès sa disponibilité ou le 28 août pour les joueurs ayant opté pour l’édition Premium.