Bourse Entreprise

Le lavage sous l’eau suffit-il à éliminer les pesticides ?

Passer les fruits et légumes sous le robinet après les courses pour éliminer les pesticides est un réflexe bien connu. Mais ce geste suffit-il vraiment à se débarrasser de ces substances pouvant contenir des perturbateurs endocriniens ?

Le simple fait de laver les fruits et légumes à l’eau suffit-il à éliminer les pesticides ? Absolument pas, selon une étude récente menée par des chercheurs de l’American Chemical Society.

L’étude publiée début août s’appuyait sur une méthode permettant de détecter la présence de pesticides à la surface du légume – ou du fruit – mais aussi à l’intérieur.

« Les pesticides pénètrent la couche de peau dans la couche pulpaire. Ainsi, le risque d’ingestion de pesticides par les fruits ne peut être évité par un simple lavage. Les opérations traditionnelles de nettoyage des fruits n’éliminent pas complètement les pesticides », peut-on lire dans le rapport d’enquête.

Mais que faire pour éviter la présence de pesticides ? La solution la plus efficace reste le peeling, car l’étude a noté que l’intensité de leur présence était liée à la distance entre la peau et la pulpe.

A 30 μm (micromètres), aucune trace de cette substance n’a été observée au cours de l’étude. L’épluchage des fruits et légumes en élimine bien plus que 30 μm, ce qui assure une absence totale de cette substance.

L’autre solution garantissant une évitement maximal des pesticides reste la consommation d’aliments issus de l’agriculture biologique, beaucoup plus restrictive en ce domaine que l’agriculture conventionnelle.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page