Categories: Nouvelles locales

Le lauréat du prix Nobel de la paix Muhammad Yunus se dit prêt à diriger le pays

– / AFP Le lauréat du prix Nobel de la paix serait pressenti pour diriger le gouvernement intérimaire au Bangladesh après la fuite du Premier ministre

– / AFP

Le lauréat du prix Nobel de la paix serait pressenti pour diriger le gouvernement intérimaire au Bangladesh après la fuite du Premier ministre

INTERNATIONAL – Il a donné son aval. Alors qu’il était pressenti pour diriger un gouvernement provisoire au Bangladesh, le prix Nobel de la paix Muhammad Yunus a annoncé, mardi 6 août, dans une déclaration écrite, qu’il était prêt à prendre les rênes du pays, après des semaines de manifestations étudiantes et d’émeutes qui ont fait des centaines de morts.

« Je suis touché par la confiance des manifestants qui souhaitent que je dirige le gouvernement intérimaire »il le souligne dans sa déclaration. « J’ai toujours gardé la politique à distance (…) Mais aujourd’hui, s’il faut agir au Bangladesh, pour mon pays et pour le courage de mon peuple alors je le ferai »il a écrit, tout en appelant à l’organisation de« élections libres ».

Muhammad Yunus confirme ainsi les propos publiés lundi dans Le Figaroà qui il avait confié : « Si les circonstances l’exigent, je peux diriger le gouvernement ». « Le gouvernement intérimaire n’est qu’un début »poursuit le prix Nobel de la paix. « L’apaisement final ne se fera qu’avec des élections libres. Sans élections, il n’y aura pas de changement. »il croit.

Le Premier ministre en fuite

Muhammad Yunus a également salué le  » courage «  des jeunes manifestants qui ont forcé la Première ministre à démissionner. Elle a été contrainte de fuir en hélicoptère après que la foule a pris d’assaut son palais. « Ils ont rendu le Bangladesh fier et ont montré au monde la détermination de notre nation face à l’injustice. »Les manifestations contre un système de quotas d’embauche dans l’administration ont fait plus de 400 morts depuis début juillet à travers le pays.

Le principal dirigeant du mouvement étudiant à l’origine des manifestations a déclaré mardi qu’il souhaitait que Muhammad Yunus dirige le gouvernement intérimaire. Le lauréat du prix Nobel est connu pour avoir sorti des millions de personnes de la pauvreté grâce à sa banque de microfinance pionnière. Mais il s’est attiré l’hostilité persistante de la Première ministre Sheikh Hasina, qui l’a accusé de « sucer le sang » pauvre.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Michel Barnier est proche de son objectif

Après deux semaines de consultations, parfois marquées par des tensions, le Premier ministre Michel Barnier est parvenu, jeudi 19 septembre,…

27 secondes ago

« La saga a contribué à la découverte du village et à sa renommée », rappelle l’adjoint à la Culture.

"La ville de Saint-Tropez a enfin acquis au fil des années une reconnaissance cinématographique avec des films que l'on peut…

2 minutes ago

Navire musée : le Festival Art Explora fait escale à Tanger et Rabat

Après Marseille, Malte, Venise, la Festival Art Explora s'arrête à Tangerdu 20 au 29 septembre et à Rabatdu 11 au…

4 minutes ago

LDC. AS Monaco – FC Barcelone : suivez le match en direct

21:07 - Cela peut être mesuréAprès 5 minutes de jeu, les deux équipes s'observent. 21h02 - Coup d'envoi ! Robert…

4 minutes ago

Les laboratoires d’analyses médicales sommés de fermer de vendredi à lundi contre une baisse des remboursements par l’Assurance maladie, « une mesure unilatérale et destructrice »

L'enveloppe budgétaire de l'assurance maladie a déjà été réduite à deux reprises depuis 2023. Publié 19/09/2024 16:13 Temps de lecture…

6 minutes ago

Le Fonds vert réduit de près de 1,5 milliard d’euros, selon les documents préparatoires

Les « autorisations d'engagement », correspondant aux crédits alloués au Fonds vert, passent de 2,5 milliards en 2024 à 1…

8 minutes ago