Les nouvelles les plus importantes de la journée

le lauréat du prix est Olivier Norek avec le roman « Les Guerriers de l’Hiver »

le lauréat du prix est Olivier Norek avec le roman « Les Guerriers de l’Hiver »

Ce jeudi 14 novembre, au lycée Marc Godrie de Loudun, le prix Renaudot des lycéens a été décerné au roman « Les Guerriers de l’Hiver » d’Olivier Norek. Cinq œuvres étaient en lice, dont « Jacaranda » de Gaël Faye.

Entreprise

De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui composent la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé ou la famille.

France Télévisions utilise votre adresse email pour vous envoyer la newsletter « Société ». Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien présent en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

« Merci beaucoup, vous n’imaginez pas à quel point votre appel me fait plaisir »» a déclaré au téléphone le vainqueur du Renaudot des lycéens, Olivier Norek, à l’annonce de sa victoire. « Vous, lycéens, vous n’êtes pas n’importe qui, vous êtes les cerveaux de demain, ça me fait d’autant plus plaisir ». En écrivant son livre en Finlande, sous 40 degrés, il n’imaginait pas en arriver là. « Je suis l’homme le plus heureux du monde, merci mille fois ».

Provenant de seize lycées des académies de Poitiers, Limoges, Bordeaux, Orléans-Tours et Nantes, ainsi que de deux établissements étrangers (Roumanie et Madagascar), plus de 400 étudiants se sont impliqués cette année dans cette 33e édition du prix. Ils avaient le choix entre cinq romans : Les guerriers de l’hiver par Olivier Norék (Michel Lafon), Berlin pour eux par Benjamin de Laforcade, (Gallimard), Jacaranda de Gaël Faye (Grasset), Le rêve du Jaguar de Miguel Bonnefoy (Rive) et Bateau Masao par Antoine Choplin (Buchet Chastel).

Les 32 lycéens du jury ont été conquis par le premier : Les guerriers de l’hiver par Olivier Norek. Ils ont été séduits par « la documentation précise et la plume poétique », suite à un débat qui a duré la majeure partie de la matinée. « ÔOn a tous donné notre avis, on s’est tous entraidé, sans se juger. Le livre a gagné avec 19 voix donc c’était une chose assez énorme, il a été élu au premier tour », déclare Margaux Jointré, la présidente du jury. «C’était ma première participation, c’était juste incroyable, je ne retiens que du positif car c’est une expérience qu’on ne fait pas souvent, il n’y a pas beaucoup de lycées qui y participent. Comme nous venons de Loudun, c’est vraiment quelque chose qui nous tient à cœur et ce fut un plaisir d’être président.. Une rencontre entre l’auteur et les lycéens sera organisée vers le 10 décembre.

Si la plupart des distinctions apportent une valeur ajoutée aux auteurs et libraires, le prix Renaudot des lycéens a le mérite de ne répondre à aucune logique économique. « Que a un impact sur les jeunes qui sont déjà clients de la librairie, mais c’est une valeur ajoutée aussi pour le public adulte car ce sont des prix totalement hors de question aux contingences politiques des éditeurs parisiens et donc ils ont la réputation d’être plus sincères, ils touchent beaucoup plus le public, même adulte »explique Valérie Gurry duLibrairie La Belle Aventure.

Plongez dans Les guerriers de l’hiver est l’occasion de découvrir une période de l’histoire dont on ne parle pas, celle de l’invasion de la Finlande par la Russie en 1939 : « C’est le premier roman d’Olivier Norek qui n’est pas un thriller, qui sort sentiers battus. Il réussit un roman historique fantastique sur une période de l’histoire que l’on connaît très peu puisqu’il s’agit de la guerre. finlandais-Russe précédent très peu de choses sur la Seconde Guerre mondiale, ce livre met en scène le meilleur tireur d’élite de l’histoire des tireurs d’élite ». A découvrir dans toutes les librairies de France.

Quitter la version mobile