Le lancement de Falcon 9 tourne mal, premier problème pour SpaceX depuis longtemps

Le lancement de Starlink par la Falcon 9 le 11 juillet dernier a entraîné la perte apparente des satellites. Un tel problème est devenu rare chez SpaceX.

Dans la nuit du 11 au 12 juillet, SpaceX a lancé dans les airs sa célèbre Falcon 9 pour déployer 20 satellites de son réseau Starlink. Si le processus était presque devenu une mission de routine pour cette entreprise du New Space, qui enchaîne aussi les succès, il y a eu cette fois un problème de taille.

La cause était un dysfonctionnement lors de l’allumage d’un étage de la fusée… celui chargé de lancer les satellites. Lors du lancement Starlink de Falcon 9 ce soir, le moteur du deuxième étage n’a pas réussi à terminer sa deuxième combustion  » explique SpaceX sur le réseau social X.

Les observateurs expérimentés ont rapidement compris qu’il y avait un problème. Comme le note Space.com, «  L’étage supérieur du Falcon 9, propulsé par un seul moteur Merlin, ne semblait pas fonctionner comme prévu pendant ce vol. « . Lors du lancement, nous avons pu voir un  » accumulation de glace blanche pelucheuse près du moteur alors qu’il tournait dans l’espace — une vue inhabituelle qui pourrait indiquer une fuite de propulseur « .

 » J’ai assisté à plus de 300 lancements de Falcon et je n’ai jamais vu cela au deuxième étage. « , a également indiqué dès le début Alejandro Alcantarilla Romera, commentateur des lancements spatiaux à la NASA.

Sur l’image de droite, on peut voir de la glace autour du deuxième étage. Il s’agit probablement d’un signe d’anomalie. // Source : SpaceX

Des satellites perdus ?

La conséquence directe est l’échec partiel, voire total, de la mission. En conséquence, les satellites Starlink ont ​​été déployés sur une orbite plus basse que prévu. « , explique SpaceX.

« Contrairement à un épisode de Star Trek, cela ne fonctionnera probablement pas. »

Sur les 20 satellites Starlink déployés, SpaceX a tout de même réussi à se connecter à 5 d’entre eux. Les équipes tentent de les sauver en les ramenant en orbite, grâce à leurs propulseurs ioniques embarqués. Les propulseurs du satellite doivent élever l’orbite plus vite que la traînée atmosphérique ne les tire vers le bas, sinon ils brûlent.  » explique le patron de SpaceX, Elon Musk.

En vain ?  » Contrairement à un épisode de Star Trek, cela ne fonctionnera probablement pas, mais cela vaut la peine d’essayer.  » plaisante-t-il. Ceux avec lesquels SpaceX n’a ​​pas pu établir de contact sont de toute façon perdus – ils brûleront dans l’atmosphère.

Pour de plus amples


Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.

Recent Posts

Liban : le Mossad est-il responsable de l’explosion des bipeurs et talkies-walkies du Hezbollah ?

« Jetez vos smartphones, enterrez-les, mettez-les dans une boîte en métal et gardez-les loin ! » Dans un discours prononcé…

2 minutes ago

Cette ville s’est révoltée contre Rome en 125 avant J.C. Aujourd’hui, les archéologues étudient sa destruction.

Que s'est-il passé exactement dans la ville italienne de Frégelles ? Et quelles ont été les conséquences de sa disparition…

6 minutes ago

L’abrogation de la réforme des retraites coûterait 20 milliards d’euros aux finances publiques

La proposition de loi du Rassemblement national visant à abroger la réforme des retraites a été jugée recevable par le…

7 minutes ago

Avec ces banques, obtenir un crédit immobilier sans CDI est possible

Margaux Fodéré / Crédit photo : Mathieu Thomasset / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP 06:18, 19 septembre 2024modifié…

10 minutes ago

Comment parler von der Leyen – POLITICO

Alerte spoiler : l'annonce de von der Leyen était bien plus que ce que l'on pouvait en croire. Voici notre…

13 minutes ago

EN DIRECT. Nouveau gouvernement de Michel Barnier : le Premier ministre "est dépassé"critique le vice-président du RN, Sébastien Chenu – franceinfo

EN DIRECT. Nouveau gouvernement de Michel Barnier : le Premier ministre « est débordé », critique le vice-président du RN,…

15 minutes ago