Sciences et technologies

Le lancement de Falcon 9 tourne mal, premier problème pour SpaceX depuis longtemps

Le lancement de Starlink par la Falcon 9 le 11 juillet dernier a entraîné la perte apparente des satellites. Un tel problème est devenu rare chez SpaceX.

Dans la nuit du 11 au 12 juillet, SpaceX a lancé dans les airs sa célèbre Falcon 9 pour déployer 20 satellites de son réseau Starlink. Si le processus était presque devenu une mission de routine pour cette entreprise du New Space, qui enchaîne aussi les succès, il y a eu cette fois un problème de taille.

La cause était un dysfonctionnement lors de l’allumage d’un étage de la fusée… celui chargé de lancer les satellites. Lors du lancement Starlink de Falcon 9 ce soir, le moteur du deuxième étage n’a pas réussi à terminer sa deuxième combustion  » explique SpaceX sur le réseau social X.

Les observateurs expérimentés ont rapidement compris qu’il y avait un problème. Comme le note Space.com, «  L’étage supérieur du Falcon 9, propulsé par un seul moteur Merlin, ne semblait pas fonctionner comme prévu pendant ce vol. « . Lors du lancement, nous avons pu voir un  » accumulation de glace blanche pelucheuse près du moteur alors qu’il tournait dans l’espace — une vue inhabituelle qui pourrait indiquer une fuite de propulseur « .

 » J’ai assisté à plus de 300 lancements de Falcon et je n’ai jamais vu cela au deuxième étage. « , a également indiqué dès le début Alejandro Alcantarilla Romera, commentateur des lancements spatiaux à la NASA.

Sur l'image de droite, on peut voir de la glace autour du deuxième étage. Il s'agit probablement d'un signe d'anomalie. // Source : SpaceXSur l'image de droite, on peut voir de la glace autour du deuxième étage. Il s'agit probablement d'un signe d'anomalie. // Source : SpaceX
Sur l’image de droite, on peut voir de la glace autour du deuxième étage. Il s’agit probablement d’un signe d’anomalie. // Source : SpaceX

Des satellites perdus ?

La conséquence directe est l’échec partiel, voire total, de la mission. En conséquence, les satellites Starlink ont ​​été déployés sur une orbite plus basse que prévu. « , explique SpaceX.

« Contrairement à un épisode de Star Trek, cela ne fonctionnera probablement pas. »

Sur les 20 satellites Starlink déployés, SpaceX a tout de même réussi à se connecter à 5 d’entre eux. Les équipes tentent de les sauver en les ramenant en orbite, grâce à leurs propulseurs ioniques embarqués. Les propulseurs du satellite doivent élever l’orbite plus vite que la traînée atmosphérique ne les tire vers le bas, sinon ils brûlent.  » explique le patron de SpaceX, Elon Musk.

En vain ?  » Contrairement à un épisode de Star Trek, cela ne fonctionnera probablement pas, mais cela vaut la peine d’essayer.  » plaisante-t-il. Ceux avec lesquels SpaceX n’a ​​pas pu établir de contact sont de toute façon perdus – ils brûleront dans l’atmosphère.

Pour de plus amples

Source : NASA JohnsonSource : NASA Johnson


Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page