Le laboratoire Servier renonce à vendre Biogaran, leader des médicaments génériques en France


Compte tenu des incertitudes politiques, les offres reçues ne « répondent pas aux critères » fixés par le groupe.

Les incertitudes politiques auront fini par tuer la vente de Biogaran. Malgré la nomination d’un Premier ministre jeudi, Servier a décidé de mettre un terme aux discussions sur la vente de sa filiale dédiée aux génériques, Biogaran, selon les informations duNouvelle usine confirmé à FigaroLe laboratoire pharmaceutique a annoncé ce matin à ses salariés la fin de ces discussions.Nous avons reçu des manifestations d’intérêt, mais elles ne répondent pas à tous les critères que nous nous sommes fixés.explique le groupe. La création de valeur ne nous a pas semblé suffisamment bénéfique, tant pour les salariés du groupe, le tissu industriel européen, les patients et l’ensemble de nos partenaires. » Parmi ces critères figuraient le prix, mais aussi la préservation de la souveraineté sanitaire française.

Une annonce qui a fait réagir

Trois candidats s’étaient montrés intéressés par la vente de Biogaran, et avaient eu un accès privilégié aux données de l’entreprise dans ce cadre : le fonds d’investissement BC Partners, soutenu par la banque publique d’investissement, et deux laboratoires indiens Aurobindo et Torrent. La future vente du leader des génériques en France à un investisseur étranger avait fait sourciller les autorités avant même la dissolution. Cet été, les candidats avaient entamé des discussions avec Servier sur les garanties qu’ils pourraient apporter aux autorités dans le cadre du contrôle des investissements étrangers. Malheureusement, les incertitudes sur la politique économique mise en œuvre en France à la suite de la dissolution ont fini par peser sur les offres soumises par les candidats, au point qu’elles n’étaient plus jugées suffisamment attractives par Servier.

Le laboratoire assure qu’il « reste déterminé à développer Biogaran par croissance organique afin de maintenir notre position de leader en France« Mais elle ne renonce pas définitivement à se séparer de sa filiale dédiée aux génériques. De nouvelles revues stratégiques pourraient être menées à l’avenir, lorsque le contexte politique sera plus favorable.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Locations illégales de type Airbnb : 2,8 millions de dollars d’amendes pour les propriétaires pris en flagrant délit au Québec

Un an après l'entrée en vigueur de nouvelles règles sur les hébergements de type Airbnb, Québec a émis près de…

18 secondes ago

« Je n’ai pas vu autant de caméras depuis quatre ans » : Pacioretty arrive au cirque de Toronto

Max Pacioretty n’était plus habitué à voir autant de journalistes et de caméras présents à une simple séance d’entraînement. L’ancien…

1 minute ago

C8, NRJ12 et la Web TV Le Média saisissent le Conseil d’Etat pour contester la présélection d’Arcom

Maintenant que le coup est passé, voici le début de la réponse judiciaire des éditeurs de chaînes de télévision déçus.…

4 minutes ago

À l’âge de douze ans, il a tiré sur un ours et a sauvé son père d’une mort certaine.

Ryan Beierman, un homme de 43 ans de River Falls, dans le Wisconsin, se souviendra toute sa vie de cette…

5 minutes ago

Covid-19 : les chiens viverrins et les civettes seraient à l’origine de la pandémie, selon une étude – RFI

Covid-19 : Les chiens viverrins et les civettes seraient à l'origine de la pandémie, selon une étudeRFILe pangolin est innocent…

6 minutes ago

« On attend beaucoup de toi », le message de l’ancien Marseillais Taye Taiwo à Rabiot

Invité ce jeudi dans l'émission "Virage Marseille" sur BFM Marseille Provence, l'ex-défenseur Taye Taiwo a raconté comment il a vécu…

7 minutes ago