Bourse Entreprise

Le laboratoire Novo Nordisk stimulé par la demande de médicaments anti-obésité

L’appétit pour les médicaments contre l’obésité continue de profiter à Novo Nordisk. Sans surprise, le laboratoire pharmaceutique a dévoilé, mercredi 7 août, des résultats semestriels en forte croissance grâce à l’envolée de la demande pour Wegovy, son traitement phare pour la perte de poids. Les ventes du groupe danois ont grimpé de 25% à taux de change constants au cours des six premiers mois de 2024, par rapport au premier semestre 2023, pour atteindre 17,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Wegovy poursuit son ascension, affichant 2,8 milliards d’euros de ventes depuis le début de l’année, soit une hausse de 74% sur un an. Lancé en juin 2021, ce traitement contre l’obésité, qui est en fait la version à haute dose de l’antidiabétique Ozempic (commercialisé par Novo Nordisk depuis 2017), connaît une ascension fulgurante depuis sa création. En 2023, ce médicament injectable a rapporté plus de 4 milliards d’euros au groupe pharmaceutique européen, et représentait déjà plus de 13% de ses revenus annuels.

L’entreprise danoise est encore loin d’avoir épuisé le potentiel de son nouveau protégé. Aujourd’hui, Wegovy est vendu à près de 90 % aux États-Unis, où près de 40 % de la population souffre d’obésité. Un choix stratégique : outre-Atlantique, les prix des médicaments sont bien plus élevés que sur le Vieux Continent. Avec plus d’un milliard d’obèses dans le monde, Novo Nordisk ne compte pas se limiter à ce seul marché.

manne chinoise

En juin, le laboratoire pharmaceutique a obtenu l’autorisation des autorités sanitaires chinoises de commercialiser son médicament minceur dans le pays. De quoi lui ouvrir les portes d’un marché très prometteur : la Chine compte, selon les estimations des analystes, plus de 200 millions de personnes obèses et près de 400 millions d’adultes en surpoids.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Plus d’un milliard de personnes sont obèses dans le monde aujourd’hui.

Novo Nordisk devra toutefois agir vite s’il veut maximiser les profits de son produit dans le pays, car son brevet sur le sémaglutide, le principe actif du Wegovy, doit y expirer en 2026, contrairement aux États-Unis et en Europe, où ses droits courent respectivement jusqu’en 2032 et 2031.

Une fois le brevet expiré, rien n’empêchera en effet les fabricants de médicaments d’inonder le marché chinois de versions génériques moins chères. Les laboratoires pharmaceutiques chinois, conscients de l’aubaine que représente l’obésité, s’y préparent déjà activement. Plus d’une quinzaine de candidats médicaments sont actuellement en cours de développement dans le pays. Avant même leur arrivée, Novo Nordisk devra aussi batailler ferme avec son grand rival américain, Lilly, dont le Zepbound, concurrent de Wegovy, connaît lui aussi un succès croissant. Au coude à coude avec le danois, Lilly a obtenu en juillet l’autorisation de la Chine pour distribuer son traitement contre l’obésité.

Il vous reste 34.46% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page