Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles locales

Le roi Harald V réduit ses obligations pour la suite de son règne

Le roi Harald V de Norvège était derrière son bureau ce lundi, au palais royal d’Oslo, après plusieurs mois de convalescence. Le souverain de 87 ans poursuit son règne tranquillement, même si la Cour royale a annoncé que le chef de l’Etat entendait désormais alléger sa charge de travail et réduire progressivement ses engagements publics. Son fils, le prince héritier Haakon, est appelé à assumer de plus en plus de responsabilités.

Lire aussi : Le roi Harald V souriant et entouré de sa famille pour Pâques après son opération du cœur

Le roi Harald heureux de reprendre ses fonctions après des mois de convalescence

Ce lundi 22 avril 2024, le roi Harald V de Norvège a été « heureux d’être de retour et de retourner au travail », a annoncé la Cour royale de Norvège. Le roi de Norvège était en convalescence prolongée depuis son infection lors de ses vacances en Malaisie en février. Le chef de l’Etat norvégien y a été hospitalisé, puis rapatrié dans son pays, où il a subi une opération cardiaque au cours de laquelle un stimulateur cardiaque a été posé.

Le roi Harald de Norvège, 87 ans, a repris le travail ce lundi 22 avril après son opération du cœur (Photo : Jørgen Gomnæs / Det kongelige hoff)

Ce lundi, le roi Harald a fait son grand retour au travail. Plusieurs auditions et réunions institutionnelles étaient déjà à son ordre du jour. Il a ainsi repris « ses fonctions constitutionnelles de chef de l’Etat ». La Cour Royale a également fait état d’une décision prise par le souverain. Désormais, « Le Roi fera des ajustements à son programme à l’avenir, en raison de son âge. »

Lire aussi : Le roi Harald et la reine Sonja « émus » par les démonstrations d’affection des Norvégiens

Le roi Harald va progressivement réduire le nombre de ses apparitions publiques

Concrètement, le roi Harald continuera d’exercer ses fonctions constitutionnelles, principalement derrière son bureau au palais royal mais aussi d’autres obligations, comme la lecture du discours d’ouverture de l’année parlementaire. Il assurera également un certain nombre de visites officielles. Cependant, nous assisterons progressivement « une réduction permanente du nombre d’activités auxquelles le Roi participera ». Les membres de la famille royale, notamment son fils et sa belle-fille, devront assumer de plus en plus d’engagements publics. Nous avons constaté ces derniers mois que la reine Sonja, 86 ans, a également commencé à réduire ses activités publiques.

Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit devront progressivement entreprendre de plus en plus d’engagements publics (Photo : Dusan Reljin / Det kongelige hoff)

Contrairement à ce qu’ont pu écrire d’autres médias après cette annonce faite en milieu de journée lundi 22 avril, le roi Harald n’a pas instauré de régence. Techniquement, la décision prise ici est même à l’opposé du principe de régence. La régence consiste à transmettre les prérogatives du chef de l’État à une autre personne, dans le cas où le souverain n’est pas en mesure d’exercer ses fonctions constitutionnelles.

Dans ce cas, ce sont bien les fonctions constitutionnelles que conserve le souverain, abandonnant simplement les engagements publics. D’un point de vue constitutionnel, les engagements publics ne sont en aucun cas des obligations auxquelles seraient tenus les souverains. Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit vont cependant multiplier leurs engagements publics.

Avatar photoAvatar photo

Nicolas Fontaine

Éditeur en chef

Nicolas Fontaine a été designer-éditeur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l’actualité de la famille royale, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr


Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page