Nouvelles

Le Kremlin « veut comprendre » ce que signifie l’invitation de Kiev à un sommet de paix…

La justice russe a avancé à jeudi la reprise du procès à huis clos du journaliste américain Evan Guerchkovitch, jugé pour « espionnage » à Ekaterinbourg (Oural), alors que l’audience avait été initialement prévue le 13 août.

Le calendrier a été avancé « à la demande de la défense », selon le service de presse du tribunal régional de Sverdlovsky, alors que le journaliste est détenu depuis plus d’un an sur la base d’accusations que la justice russe n’a jamais étayées.

Le Kremlin a indiqué mardi vouloir « comprendre » les propos du président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui a ouvert la veille la porte à des discussions avec la Russie en assurant être favorable à la présence de Moscou à un prochain sommet de paix.

« Le premier sommet de la paix n’était pas du tout un sommet de la paix. Il faut donc d’abord comprendre ce qu’il (Zelensky) entend par là », a déclaré le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov dans une interview à la chaîne de télévision Zvezda, diffusée mardi sur Telegram. L’Ukraine a accueilli en juin en Suisse un sommet auquel la Russie n’a pas été invitée.

Le nouveau Premier ministre britannique Keir Starmer, de retour d’un sommet de l’OTAN, a lancé mardi un examen des forces armées britanniques pour définir une voie à suivre pour augmenter les dépenses de défense à 2,5 % du PIB.

Keir Starmer a déclaré que l’examen, qui sera supervisé par le secrétaire à la Défense John Healey, garantirait « une augmentation responsable des dépenses de défense ».

La présidence tournante du Conseil de l’Union européenne assurée par la Hongrie depuis début juillet a tourné à la confrontation, suite à la visite, sans la moindre consultation, du Premier ministre hongrois Viktor Orban au président russe Vladimir Poutine.

Lundi soir, la Commission européenne a annoncé que « à la lumière des récents développements », ses commissaires ne participeraient pas aux multiples réunions prévues en Hongrie au cours des six prochains mois.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a décidé que l’institution serait représentée « uniquement au niveau des hauts fonctionnaires » lors des réunions informelles du Conseil prévues en Hongrie jusqu’à la fin de l’année, a annoncé son porte-parole Eric Mamer sur X.

Négociations diplomatiques, combats en première ligne, suivez avec nous les développements du conflit russo-ukrainien ce mardi 16 juillet.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page