Le Kremlin souligne la « rhétorique hostile » de Kamala Harris envers la Russie
Le Kremlin s’est limité, lundi 22 juillet, à relever le niveau « rhétorique hostile » envers la Russie par la vice-présidente américaine Kamala Harris, qui apparaît la mieux placée dans le camp démocrate pour affronter Donald Trump à l’élection présidentielle, après le retrait de Joe Biden. « Nous ne pouvons pas évaluer la candidature potentielle de Harris… parce que jusqu’à présent sa contribution à nos relations n’a pas été significative. Elle a fait des déclarations qui sont plutôt hostiles à notre pays. »C’est ce qu’a déclaré aux journalistes le porte-parole de Vladimir Poutine, Dmitri Peskov. Suivez notre couverture en direct.
Les démocrates annoncent la plus grande collecte de fonds de 2024. Le groupe de collecte de fonds démocrate a annoncé lundi avoir enregistré sa plus grosse collecte en une seule journée pour l’élection présidentielle américaine de 2024. « À 21 heures, les sympathisants de la base avaient récolté 46,7 millions de dollars (…). Il s’agit de la journée de collecte de fonds la plus importante du cycle 2024. »ActBlue a déclaré sur le réseau social X.
Kamala Harris compte « remporter la nomination démocrate ». Le leader démocrate a salué « l’acte désintéressé et patriotique » du président de 81 ans, qui a annoncé son soutien à sa candidature.« Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour unir le Parti démocrate et – unir notre nation – pour vaincre Donald Trump. »elle a écrit sur X.
La vice-présidente est populaire dans son camp. Dans les heures qui ont suivi l’annonce du président démocrate, le vice-président a reçu un soutien fort de la part de Bill et Hillary Clinton, du gouverneur de Californie Gavin Newsom, pourtant perçu comme un possible rival, et d’une pléthore d’élus, progressistes comme modérés. « Aujourd’hui plus que jamais, il est crucial que notre parti et notre pays s’unissent rapidement pour vaincre Donald Trump et la menace qui pèse sur la démocratie américaine. »a exhorté la représentante de New York, Alexandria Ocasio-Cortez.
Joe Biden a annoncé son retrait de la course. C’est sous la forme d’un communiqué publié notamment sur X que le démocrate a fait cette annonce. « Je crois qu’il est dans l’intérêt de mon parti et du pays que je démissionne. »écrit-il, enfin vaincu par les doutes sur son acuité mentale et l’accumulation des votes des élus lui demandant de passer le flambeau.