Nouvelles locales

Le Kremlin ne nie pas avoir reçu une livraison de missiles iraniens

POINT SUR LA SITUATION : L’armée russe a revendiqué la prise d’un autre village, Pokrovsk, dans l’est de l’Ukraine. La Suède a annoncé une nouvelle aide militaire.

L’Union européenne a évoqué des missiles iraniens livrés à la Russie. Une information que Moscou ne dément pas. Par ailleurs, l’ONU craint les effets de l’hiver sur les Ukrainiens, dénonçant des attaques russes répétées visant des infrastructures énergétiques et provoquant des coupures de courant dans tout le pays. De son côté, l’armée russe a revendiqué lundi la prise d’un nouveau village dans la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, près de la ville stratégique de Pokrovsk vers laquelle ses troupes avancent rapidement ces dernières semaines. Quant à la Suède, elle a promis une nouvelle aide militaire de 402 millions d’euros à Kiev. Voici le point sur la situation en Ukraine ce lundi 9 novembre.

La Suède promet 402 millions à Kyiv

La Suède a promis lundi 4,6 milliards de couronnes (402 millions d’euros) d’aide militaire à l’Ukraine, incluant des systèmes de défense aérienne, mais excluant pour l’instant les avions de chasse. Il s’agit du 17e programme d’aide du pays scandinave, portant le montant total de l’aide suédoise à Kiev depuis le début de l’invasion russe en février 2022 à 48,1 milliards de couronnes (4,2 milliards d’euros).

Stockholm fournira six navires d’attaque de classe CB90, des systèmes antiaériens portables et des munitions pour les armes déjà livrées, dont le véhicule de combat d’infanterie CV90. Le programme comprend également des lance-roquettes AT4 supplémentaires.

La moitié de l’enveloppe est consacrée à l’achat de pièces détachées pour la fabrication du chasseur suédois Gripen. « pour l’instant » Le gouvernement n’a pas prévu de faire don de tels appareils à Kiev, mais il souhaite être prêt le moment venu.

L’Iran, fournisseur d’armes de Moscou ?

Le Kremlin n’a pas nié lundi 9 septembre que l’Iran lui livrait des missiles, comme le prétend l’Occident, notant que la Russie développait ses relations avec Téhéran comme elle l’entendait, notamment dans les domaines suivants : « le plus sensible ». « Ce type d’information n’est pas toujours vrai »a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, sans démentir les accusations lors d’un point de presse. « L’Iran est un partenaire important » Il a ajouté, notant que les deux pays développaient leur coopération « dans tous les domaines possibles, y compris les plus sensibles ».

L’Union européenne estime que les alliés ont« Informations crédibles » sur la livraison de missiles balistiques par l’Iran à la Russie, a déclaré lundi un porte-parole. « Nous examinons la question avec les États membres et, si elle est confirmée, cette livraison représenterait une escalade matérielle significative dans le soutien de l’Iran à la guerre d’agression illégale de la Russie contre l’Ukraine. »a déclaré Peter Stano, porte-parole du service diplomatique de l’UE. « La position unanime des dirigeants européens a toujours été claire. L’Union européenne réagira rapidement et en coordination avec ses partenaires internationaux, notamment en prenant de nouvelles mesures restrictives importantes contre L’Iran »a ajouté Stano, porte-parole du service diplomatique de l’UE.

Selon Le Wall Street Journal Les Etats-Unis ont informé leurs alliés européens de la livraison effective de missiles iraniens de courte portée à la Russie, au moment où cette dernière intensifie ses attaques contre les villes et infrastructures ukrainiennes. Les Etats-Unis et les alliés européens de l’Ukraine ont prévenu à plusieurs reprises que de telles livraisons auraient de graves conséquences pour l’Iran, déjà sous le coup de nombreuses sanctions occidentales.

Les États-Unis ont de nouveau averti mi-août que l’Iran devrait s’attendre à de graves conséquences s’il décidait de fournir des missiles à la Russie. Le ministre des Affaires étrangères de l’UE, Josep Borrell, a également évoqué de nouvelles sanctions en cas de livraison de missiles à la Russie. Les États-Unis et l’Union européenne ont déjà imposé des sanctions aux fabricants de drones iraniens, dont les produits ont été fournis à la Russie.

Le Haut-Commissaire des Nations Unies craint les effets de l’hiver sur les Ukrainiens

Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme a déclaré lundi 9 septembre craindre les effets de l’hiver sur les Ukrainiens, dénonçant les attaques russes répétées visant les infrastructures énergétiques et provoquant des coupures de courant dans tout le pays. « Dans Ukraine « Les civils sont pris au piège dans des cycles de terreur »a déclaré Volker Türk, dans un discours général au Conseil des droits de l’homme.

Il a ainsi souligné la « attaques constantes de la Fédération de Russie « Des attaques contre des installations civiles telles que des hôpitaux, des écoles et des supermarchés, ainsi que des vagues répétées visant les infrastructures énergétiques et provoquant des coupures de courant dans tout le pays »Le Haut-Commissaire Volker Türk a également « regretté » que la Russie « a jusqu’à présent refusé » d’accorder à son bureau l’accès aux régions russes touchées par le conflit, « y compris Koursk »le théâtre d’une offensive majeure des forces de Kiev depuis le 6 août.

L’armée russe revendique la ville stratégique de Pokrovsk, dans l’est de l’Ukraine

L’armée russe a revendiqué ce lundi 9 septembre la prise d’un nouveau village dans la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, près de la ville stratégique de Pokrovsk. Dimanche, l’armée russe avait déjà déclaré avoir pris le contrôle d’une autre localité du secteur, Novogrodivka. Pokrovsk, important pôle logistique pour l’armée ukrainienne, est la cible depuis plusieurs semaines de troupes russes supérieures en hommes et en armes.

L’Ukraine, en difficulté à l’Est, a lancé une attaque de grande envergure le 6 août 2024 dans la région russe de Koursk, s’emparant de plusieurs centaines de kilomètres carrés selon Kiev. Elle espérait contraindre Moscou à redéployer ses troupes qui se trouvent dans la région de Donetsk et ainsi ralentir leur progression, mais les soldats russes continuent pour l’heure d’avancer. Le président russe Vladimir Poutine a rappelé la semaine dernière que la conquête du Donbass, le bassin industriel ukrainien qui comprend la région de Donetsk, était son objectif. « priorité numéro un ».

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page