le Kremlin justifie l’absence de Vladimir Poutine aux hommages, assurant qu’il « se sent pleinement concerné »
« Même si on ne voit pas de larmes sur son visage, cela ne veut pas dire qu’il ne souffre pas », a déclaré le porte-parole du Kremlin, huit jours après l’attentat qui a fait au moins 144 morts.
Publié
Temps de lecture : 1 min
Plus d’une semaine après l’attentat qui a fait au moins 144 morts et 551 blessés dans la salle de concert Crocus City Hall, près de Moscou, le président russe n’a assisté à aucune cérémonie d’hommage. Interrogé sur cette absence, le porte-parole du Kremlin a assuré, lors d’une courte interview télévisée diffusée samedi 30 mars, que Vladimir Poutine «se sent personnellement et pleinement concerné par ce genre de tragédies. »
« Croyez-moi, même si vous ne voyez pas de larmes sur son visage, cela ne veut pas dire qu’il n’a pas mal. »a justifié Dmitri Peskov. "Il est peu probable que quiconque sache et comprenne ce qu’il traverse, y compris vous et moi," a poursuivi le porte-parole du Kremlin.
Aucune réunion prévue avec les familles des victimes
Selon l’agence RIA Novosti, des diplomates américains, européens, africains et sud-américains se sont rendus samedi sur les lieux de l’attaque revendiquée par le groupe jihadiste Etat islamique, pour déposer des fleurs et observer une minute de silence.
Le président russe a attendu le lendemain de l’attentat pour s’exprimer publiquement. Lundi, il a reconnu que l’attaque avait été commise par « islamistes radicaux »mais les autorités russes ont accusé l’Ukraine et ses alliés occidentaux, qui le nient catégoriquement, d’avoir « facilité ».
Jeudi, le Kremlin a annoncé que le chef de l’Etat nouvellement réélu n’avait pas l’intention dans l’immédiat de rencontrer les familles des victimes, ni de se rendre sur les lieux de l’attentat.