Categories: Nouvelles locales

le Kremlin expose du matériel militaire saisi lors des combats

Une semaine avant le Jour de la Victoire, Moscou expose en plein air du matériel militaire étranger qui, selon les autorités russes, a été confisqué en Ukraine.

Des chars et du matériel militaire prétendument saisis par l’armée russe lors des combats en Ukraine sont exposés depuis mercredi en plein air au Parc de la Victoire à Moscou. Cet événement survient alors que le pays s’apprête à célébrer le Jour de la Victoire le 9 mai.

Selon l’Observatoire de l’Europe, une trentaine de chars, véhicules blindés et autres équipements militaires seront exposés pendant un mois. Ce dernier aurait été fourni à l’Ukraine par plusieurs pays comme les États-Unis, l’Allemagne, la Suède et la France.

«Il s’est renversé en raison de son propre poids et de son manque de maniabilité sur le terrain, sur le territoire de l’opération militaire spéciale. Le char (allemand, NDLR) a en fait été abandonné parce qu’ils ont dû s’enfuir, pour ainsi dire, et ils n’ont pas pu le sortir de là », a expliqué un soldat russe, dont les propos ont été relayés par Euronews.

Un phénomène courant

Ce n’est pas la première fois que la Russie organise une telle manifestation. L’été dernier, le Kremlin a présenté en plein air des appareils occidentaux capturés sur le front ukrainien selon les autorités russes.

Cette exposition, jugée comme l’occasion pour Moscou de vanter ses capacités à vaincre son ennemi et à le discréditer, s’est tenue dans le cadre du forum militaire annuel « Armée 2023 ».

Cette nouvelle exposition intervient également alors que l’armée russe a revendiqué la prise du village de Berdychi, dans l’est de l’Ukraine. Une aide américaine de 61 milliards de dollars devrait bientôt arriver pour aider Kiev.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Le Racing 92 a-t-il perdu son ADN ? – Quinze Ovale

Le club francilien traverse une période délicate en ce début de saison de Top 14. Avec trois défaites en quatre…

50 secondes ago

« Le 7 octobre, c’est aussi un choc français »

Yonathan Arfi, président du Conseil représentatif des institutions juives de France, à Paris, le 13 octobre 2023. SOPHIE CARRÈRE Une…

3 minutes ago

Copilot dans WhatsApp : une intégration discrète et perfectible de l’IA de Microsoft

L'IA de Microsoft, Copilot, arrive sur WhatsApp©MicrosoftIl y a quelques jours, Microsoft a donné un sérieux coup de peinture à…

4 minutes ago

Donald Trump aura le soutien d’Elon Musk pour son meeting très symbolique à Butler samedi 5 octobre

ANNA MONEYMAKER / Getty Images via AFP Donald Trump, ici juste après sa tentative d'assassinat lors d'un rassemblement à Butler,…

6 minutes ago

une défense plus solide et pourtant toujours aussi poreuse

Duje Caleta-Car dans le duel avec Folarin Balogun lors de OL – Monaco (Photo de JEFF PACHOUD / AFP) La…

7 minutes ago

Même en Top 14, le club de Vannes Rugby refuse la folie des grandeurs

Les Vannetais lors de leur défaite contre le club de Toulon Rugby, lors de la quatrième journée de Top 14,…

9 minutes ago