Nouvelles locales

le Kremlin dit vouloir une situation « stabilisée le plus rapidement possible »

MISE À JOUR SUR LA SITUATION – Le secrétaire d’État américain Anthony Blinken se rendra vendredi en Turquie pour discuter de la situation après le renversement de Bachar al-Assad.

« Il (Antony Blinken) sera en Turquie vendredi »a déclaré une source officielle turque. La chute du régime de Bachar el-Assad, soutien indéfectible à la République islamique, n’affaiblira pas l’Iran, selon l’ayatollah Ali Khamenei. Le pape François a appelé mercredi les différentes religions de Syrie à « amitié et respect mutuel ». Le Figaro fait le point sur la situation.

« Une situation stabilisée au plus vite »

Le Kremlin a déclaré mercredi qu’il souhaitait une situation « stabilisé au plus vite » en Syrie après la chute de son allié Bachar al-Assad et a condamné les frappes israéliennes et son déploiement près du Golan occupé. « Nous souhaitons que la situation dans le pays se stabilise le plus rapidement possible, d’une manière ou d’une autre »Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a déclaré aux journalistes.

« Nous souhaitons que la situation dans le pays (Syrie) soit stabilisée le plus rapidement possible, d’une manière ou d’une autre »Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a déclaré aux journalistes. Il a estimé que les centaines de frappes menées par Israël contre des sites stratégiques en Syrie et le déploiement de troupes israéliennes aux abords de la partie du Golan syrien occupée par Israël «ne contribue guère à la stabilisation de la situation dans une Syrie déjà déstabilisée».

M. Peskov a également déclaré que Moscou était « en contact » avec les nouvelles autorités syriennes sur le sort des deux bases militaires russes situées sur le territoire syrien : la base navale de Tartous et l’aérodrome militaire de Hmeimim. «Nous maintenons des contacts avec ceux qui contrôlent la situation en Syrie, c’est nécessaire, car nous y avons une base et une représentation diplomatique. Et les enjeux liés à la sécurisation de ces installations sont extrêmement importants »a-t-il déclaré.

Le secrétaire d’État américain se rendra en Turquie vendredi

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken se rendra vendredi en Turquie pour discuter de la situation en Syrie après le renversement de Bachar al-Assad, a indiqué mercredi une source officielle turque. « Il sera en Turquie vendredi »a déclaré cette source à propos de cette visite, qui interviendra cinq jours après le renversement inattendu du régime d’Assad.

Le Qatar annonce la réouverture « prochainement » de son ambassade en Syrie

Le Qatar a annoncé mercredi qu’il rouvrirait « Bientôt » son ambassade à Damas, après le renversement de l’ancien président syrien Bachar al-Assad.

Le pays du Golfe « va bientôt rouvrir son ambassade en République arabe syrienne après avoir pris les dispositions nécessaires »a déclaré le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed-al Ansari, dans un communiqué.

La chute d’Assad n’affaiblira pas l’Iran, assure le guide suprême iranien

La chute de Bachar al-Assad n’affaiblira pas l’Iran, a déclaré mercredi le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, dont le pays était un soutien indéfectible au président syrien déchu. « Imaginer que lorsque la résistance est affaiblie, l’Iran islamique est également affaibli, c’est ne pas connaître le sens de la résistance » Et « de l’ignorance »L’ayatollah Ali Khamenei, au pouvoir depuis 1989, l’a déclaré dans un discours.

Le pape appelle au « respect mutuel » entre les différentes religions en Syrie

Le pape François a appelé mercredi les différentes religions de Syrie à « amitié et respect mutuel »à l’issue de son audience générale place Saint-Pierre. En parlant de « ce moment délicat de son histoire »il a exprimé le souhait que « que le peuple syrien puisse vivre en paix et en sécurité sur sa terre bien-aimée et que les différentes religions puissent marcher ensemble dans l’amitié et le respect mutuel ».

Les forces pro-kurdes annoncent une trêve avec les combattants pro-turcs à Manbij

Le chef des forces à majorité kurde qui contrôlent de vastes zones du nord-est de la Syrie a annoncé mercredi une trêve avec les groupes pro-turcs à Manbij, une région à majorité arabe, où les combats ont fait 218 morts. « Nous sommes parvenus à un accord de cessez-le-feu à Manbij grâce à la médiation américaine »a déclaré Mazloum Abdi, commandant des Forces démocratiques syriennes (FDS), soutenues par Washington. Il a ajouté que les combattants du Conseil militaire de Manbij, affilié aux FDS, « se retirera de la zone dès que possible ».

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page