le Kremlin assure que les Etats-Unis ont compris le message de Poutine
MISE À JOUR SUR LA SITUATION – Ce vendredi, le parlement ukrainien a annulé sa séance d’une journée en raison d’un risque de frappe russe.
Ce vendredi, le Kremlin a assuré que les États-Unis comprenaient le message que leur avait envoyé Vladimir Poutine. Pendant ce temps, le Parlement ukrainien a annulé sa session en raison du risque d’une frappe russe. Le Figaro fait le point sur la situation.
Le Kremlin est certain que les Etats-Unis ont « compris » le message de Poutine
Le Kremlin s’est déclaré certain que les États-Unis avaient « Compris » le message de Vladimir Poutine dans son discours de la veille, revendiquant le tir d’un nouveau type de missile contre l’Ukraine et menaçant l’Occident.
« Le discours d’hier était très, très exhaustif, clair, logique »Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a déclaré à la presse. « Nous n’avons donc aucun doute sur le fait que l’administration actuelle à Washington a eu l’occasion de prendre connaissance de cette déclaration et de la comprendre. »il a ajouté.
Le Parlement annule sa session vendredi en raison du risque de grève russe
Le Parlement ukrainien a annulé sa session prévue vendredi en raison d’un risque accru de frappes russes, au lendemain du tir d’un nouveau missile balistique depuis Moscou, ont indiqué plusieurs députés.
La session ordinaire avec la participation de représentants du gouvernement « a été annulé »a déclaré à l’AFP une députée du parti présidentiel, Euguenia Kravtchouk, confirmant une information d’autres élus. « Il y a des signes d’un risque accru d’attaques contre le quartier gouvernemental dans les prochains jours »a-t-elle ajouté.
Moscou salue « l’avancée » des forces russes
Cette déclaration a été faite, selon cette source, lors d’un déplacement du ministre dans un poste de commandement non précisé du groupe militaire Sever, déployé notamment dans la région russe de Koursk, où l’Ukraine occupe, depuis août, des centaines de kilomètres carrés. Le ministre de la Défense a déclaré que l’armée russe avait « détruit les meilleures unités » Ukrainiens et a salué un « avancé » Les forces russes sur le front qui « s’est accéléré maintenant ».
Les forces russes ont progressé rapidement ces dernières semaines sur plusieurs segments du front, obligeant l’armée ukrainienne en difficulté à perdre du terrain, notamment autour des villes de Pokrovsk, Kurakhové et Koupiansk, cibles des troupes moscovites. Cette poussée intervient alors que Kiev craint que Donald Trump, de retour à la Maison Blanche à partir de janvier prochain, ne réduise, voire arrête totalement l’aide militaire américaine, vitale pour l’armée ukrainienne.
Réunion OTAN-Ukraine mardi à Bruxelles sur le missile balistique russe
L’Otan et l’Ukraine se rencontreront mardi à Bruxelles pour discuter du lancement de missiles balistiques hypersoniques par la Russie sur l’Ukraine, a-t-on appris vendredi de sources diplomatiques. Cette réunion, à la demande de Kiev, aura lieu au niveau des ambassadeurs, précise la même source.
Le déploiement de ce type d’armement « ne changera ni le cours du conflit ni la détermination des alliés de l’OTAN à soutenir l’Ukraine »Le porte-parole de l’Otan, Farah Dakhlallah, l’a déclaré jeudi soir dans un communiqué.
« La Russie a lancé un missile balistique expérimental à moyenne portée contre l’Ukraine. C’est un autre exemple des attaques russes contre des villes ukrainiennes. La Russie cherche à terroriser la population civile en Ukraine et à intimider ceux qui la soutiennent. » le pays, a-t-elle expliqué.
Le lancement d’un missile balistique russe constitue une « terrible escalade », selon Scholz
Le lancement de missiles balistiques hypersoniques par la Russie sur l’Ukraine constitue « une terrible escalade » dans le conflit, a déploré le chancelier allemand Olaf Scholz.
« Nous ne voulons pas doter l’Ukraine de missiles de croisière capables de pénétrer profondément sur le territoire russe »a ainsi réaffirmé le chef du gouvernement allemand, soulignant qu’à ses yeux, « La prudence et le soutien clair à l’Ukraine vont de pair ».
La Russie a fourni des missiles anti-aériens à la Corée du Nord, selon Séoul
Au lendemain d’une journée d’extrêmes tensions marquée par le tir russe d’un nouveau missile balistique, des frappes russes en Ukraine ont fait au moins deux morts à Soumy ce vendredi 22 novembre.
Jeudi soir, le président russe Vladimir Poutine a confirmé qu’en réponse aux frappes de missiles occidentaux sur son territoire, la Russie avait tiré sur l’Ukraine avec un nouveau type de missile balistique hypersonique appelé « Orechnik », qui était en cours d’exécution. « configuration sans nucléaire ». Avec l’autorisation des frappes de missiles américains sur le territoire russe, « Le conflit provoqué par l’Occident en Ukraine a pris les éléments d’un (conflit) de nature mondiale »a prévenu le président russe dans un discours à la nation.
Dans le passé, des experts ont déclaré qu’en échange de l’envoi de troupes, la Corée du Nord cherchait certainement à acquérir des technologies militaires, allant de la surveillance par satellite aux sous-marins et aux garanties de sécurité. de Moscou. Les deux alliés sont unis par un traité de défense mutuelle, signé en juin et récemment ratifié. Ce traité oblige les deux États à fournir une assistance militaire « sans plus tarder » en cas d’attaque contre l’autre et à coopérer au niveau international pour s’opposer aux sanctions occidentales.
La Chine appelle à la « retenue » après le lancement d’un missile balistique hypersonique par la Russie
La Chine a appelé vendredi à « retenue » et à « calme » pour résoudre la guerre en Ukraine, après le tir confirmé par le Kremlin d’un missile balistique hypersonique russe. « Toutes les parties doivent rester calmes et faire preuve de retenue, œuvrer pour désamorcer la situation par le dialogue et la consultation et créer les conditions d’un cessez-le-feu rapide »Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Lin Jian, a déclaré lors d’un point de presse régulier.
Deux morts dans des frappes russes dans le nord-est de l’Ukraine
Des frappes russes ont tué au moins deux personnes à Soumy, dans le nord-est de l’Ukraine, ont annoncé vendredi les autorités locales. Cette ville proche de la frontière russe a été touchée par « plusieurs explosions massives »A déclaré le maire Artem Kobzar sur Telegram, précisant qu’une alerte aérienne restait en vigueur à 6 heures du matin, heure locale (4 heures GMT), et demandant aux habitants de rester éloignés des fenêtres.
Selon l’administration militaire régionale, un drone russe a frappé une zone résidentielle. L’attaque a fait deux morts et dix blessés, selon un bilan préliminaire de la même source.
Soumy est la principale ville d’une région du même nom, limitrophe de plusieurs régions russes dont Koursk, où l’Ukraine a pris le contrôle de dizaines de localités lors d’une grande offensive en août.
La Russie « a besoin » de migrants face à une situation démographique « tendue »
Russie « besoins » des migrants à se développer face à une situation démographique « tendu »a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, dans un entretien à l’agence RIA Novosti publié vendredi. « Les migrants sont un besoin »a déclaré M. Peskov. « Le problème est que nous avons une situation démographique très tendue. Nous vivons dans le plus grand pays du monde, mais nous sommes peu nombreux. »il a expliqué.
La Russie a déjà adopté le 12 novembre une loi interdisant la promotion d’un mode de vie sans enfants, cherchant à remédier à la crise profonde héritée de l’ère soviétique et largement amplifiée par le conflit en Ukraine. « Pour pouvoir nous développer de manière dynamique, mener à bien tous les projets de développement, nous avons besoin de main d’œuvre »a souligné M. Peskov, affirmant que les autorités russes ne peuvent que « saluer » l’arrivée des migrants dans le pays.
Lire aussi
Le taux de natalité russe menacé de s’effondrer
En juillet, le Kremlin a reconnu une situation démographique « catastrophique pour l’avenir de la nation ». En 2023, le taux de fécondité en Russie était de 1,41 enfant par femme en âge de procréer, bien loin du taux de renouvellement de la population, selon les estimations de l’agence russe des statistiques (Rosstat), citées par le quotidien économique RBC. La Russie ne communique pas sur ses pertes militaires sur le front ukrainien, mais le conflit ne fait qu’accentuer cette tendance.
Le Kazakhstan, allié de Moscou, renforce ses mesures de sécurité en raison de « l’escalade en Ukraine »
Le président du Kazakhstan, pays d’Asie centrale allié à la Russie, a ordonné vendredi de « prendre des mesures urgentes » protéger les infrastructures civiles et militaires de son pays en raison de la« escalade en Ukraine ».
« Kassym-Jomart Tokaïev a demandé au Premier ministre, à l’administration présidentielle, aux chefs de toutes les forces de sécurité (armée, services spéciaux, police, parquet) et aux dirigeants locaux de prendre des mesures urgentes pour protéger les principaux objets civils et militaires liés à l’attentat. escalade de la situation autour de l’Ukraine »Le porte-parole présidentiel Berik Uali a rapporté sur Facebook. Ce dernier rappelle que le Kazakhstan avait régulièrement appelé Moscou et Kiev à négocier pour mettre fin à la guerre. « entre deux peuples slaves ».
Cette décision du président Tokaïev a été prise après que les forces russes ont tiré sur l’Ukraine un missile de dernière génération conçu pour transporter une tête nucléaire, une escalade sans précédent dans la guerre russo-ukrainienne.
Vladimir Poutine est attendu mercredi au Kazakhstan, ancienne république soviétique partageant environ 7.500 kilomètres de frontière avec la Russie et faisant partie des blocs militaires et politiques avec Moscou. Astana maintient un équilibre dans la guerre en Ukraine en soutenant l’intégrité territoriale de l’Ukraine et en renforçant ses liens avec l’Occident, sans condamner ouvertement l’invasion russe.
Le conflit en Ukraine a pris un « caractère mondial », selon Poutine
Le dirigeant russe Vladimir Poutine a déclaré jeudi que le conflit en Ukraine avait pris une tournure « caractère mondial » et que ce lancement de missile balistique hypersonique « Orechnik » était une réponse aux frappes de missiles occidentaux sur son territoire. Ces derniers jours, l’Ukraine a frappé le territoire russe avec des missiles américains ATACMS et britanniques Storm Shadow.