Categories: Nouvelles locales

Le kimchi traditionnel soupçonné d’être à l’origine d’une intoxication alimentaire massive

Le kimchi, un plat populaire à base de légumes fermentés, serait responsable de la contamination de plusieurs élèves et membres du personnel éducatif de la ville de Namwon. Une enquête a été ouverte.

Environ 1 000 personnes en Corée du Sud souffrent d’une intoxication alimentaire liée au kimchi, plat traditionnel coréen, contaminé par le norovirus, un virus hautement contagieux qui provoque diarrhées et vomissements, a rapporté la BBC samedi 6 juillet.

Les autorités de la ville de Namwon, dans le sud-ouest du pays, ont annoncé vendredi matin que 996 cas avaient été confirmés, bien que les médias locaux aient rapporté que le nombre était passé à 1 024 en début d’après-midi samedi.

Du kimchi, un plat populaire à base de chou fermenté, a été distribué aux personnes malades dans le cadre des repas scolaires de la ville. Selon les autorités locales, 24 écoles sont concernées. Les élèves et le personnel souffrent de vomissements, de diarrhées et de douleurs abdominales.

Une enquête ouverte

Les autorités de la ville de Namwon ont déclaré avoir lancé une enquête épidémiologique pour trouver la source de la maladie le mercredi 3 juillet, après que le premier cas a été signalé la veille. Depuis lors, le nombre de cas a augmenté rapidement, passant de 153 mercredi à 745 jeudi.

Dans une publication publiée jeudi sur les réseaux sociaux, le maire de la ville, Choi Kyung-sik, a déclaré que les autorités sanitaires avaient adopté une « réponse préventive et excessive » pour tenter d’empêcher la propagation de la maladie.

« Nous assurerons la sécurité de nos citoyens », a-t-il ajouté.

En conséquence, le Département des catastrophes et de la sécurité a suspendu temporairement la production et la vente de tous les produits de l’entreprise dont provenaient les kimchis contaminés. L’entreprise a également rappelé d’autres produits déjà distribués.

Le norovirus, principale cause de gastro-entérite aiguë, est une maladie particulièrement contagieuse qui se transmet de personne à personne, par l’ingestion d’aliments contaminés ou par contact avec un environnement contaminé comme des surfaces, par exemple.

Les plus lus

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Florian Grill, président de la FFR : « Je garde l’image de Didier Codorniou en grand international qu’il était »

Devant une cinquantaine de personnes, Florian Grill est venu jeudi soir défendre ses résultats dans un salon du Stade de…

24 secondes ago

Le test du smartphone Apple iPhone 16 Pro rejoint notre comparatif

L'absence d'Apple Intelligence lors de la sortie de l'iPhone 16 Pro de ce côté-ci de l'Atlantique a fait pleuvoir une…

58 secondes ago

Le groupe de l’AS Monaco pour le déplacement à Rennes

Découvrez la liste des joueurs retenus par l'entraîneur Adi Hütter pour le déplacement au Roazhon Park pour y affronter le…

4 minutes ago

Exonérations de cotisations : le gouvernement veut récupérer 5 milliards d’euros par an sur trois ans, selon des sources syndicales

La ministre du Travail Astrid Panosyan-Bouvet a présenté vendredi aux partenaires sociaux les grandes lignes de ce que prévoit le…

5 minutes ago

malgré la surtaxe, les véhicules électriques chinois resteraient « moins chers » que les modèles européens

La mesure mise en place pour l'Union européenne ne suffira pas à valoriser suffisamment les voitures produites sur le Vieux…

6 minutes ago

Difficile épreuve pour Laeticia Hallyday : la mère de la veuve de Johnny a été hospitalisée en Occitanie

Laeticia Hallyday a donné des nouvelles de sa mère hospitalisée ce vendredi 4 octobre 2024, sur Instagram. La mère de…

7 minutes ago