Le kimchi traditionnel soupçonné d’être à l’origine d’une intoxication alimentaire massive
Le kimchi, un plat populaire à base de légumes fermentés, serait responsable de la contamination de plusieurs élèves et membres du personnel éducatif de la ville de Namwon. Une enquête a été ouverte.
Environ 1 000 personnes en Corée du Sud souffrent d’une intoxication alimentaire liée au kimchi, plat traditionnel coréen, contaminé par le norovirus, un virus hautement contagieux qui provoque diarrhées et vomissements, a rapporté la BBC samedi 6 juillet.
Les autorités de la ville de Namwon, dans le sud-ouest du pays, ont annoncé vendredi matin que 996 cas avaient été confirmés, bien que les médias locaux aient rapporté que le nombre était passé à 1 024 en début d’après-midi samedi.
Du kimchi, un plat populaire à base de chou fermenté, a été distribué aux personnes malades dans le cadre des repas scolaires de la ville. Selon les autorités locales, 24 écoles sont concernées. Les élèves et le personnel souffrent de vomissements, de diarrhées et de douleurs abdominales.
Une enquête ouverte
Les autorités de la ville de Namwon ont déclaré avoir lancé une enquête épidémiologique pour trouver la source de la maladie le mercredi 3 juillet, après que le premier cas a été signalé la veille. Depuis lors, le nombre de cas a augmenté rapidement, passant de 153 mercredi à 745 jeudi.
Dans une publication publiée jeudi sur les réseaux sociaux, le maire de la ville, Choi Kyung-sik, a déclaré que les autorités sanitaires avaient adopté une « réponse préventive et excessive » pour tenter d’empêcher la propagation de la maladie.
« Nous assurerons la sécurité de nos citoyens », a-t-il ajouté.
En conséquence, le Département des catastrophes et de la sécurité a suspendu temporairement la production et la vente de tous les produits de l’entreprise dont provenaient les kimchis contaminés. L’entreprise a également rappelé d’autres produits déjà distribués.
Le norovirus, principale cause de gastro-entérite aiguë, est une maladie particulièrement contagieuse qui se transmet de personne à personne, par l’ingestion d’aliments contaminés ou par contact avec un environnement contaminé comme des surfaces, par exemple.