Le Juré n°2 de Clint Eastwood est voué à être un échec au box-office… La Warner prend un risque énorme sur l’un des meilleurs thrillers de 2024
Actualités culturelles Le Juré n°2 de Clint Eastwood est voué à être un échec au box-office… La Warner prend un risque énorme sur l’un des meilleurs thrillers de 2024
Le dernier ouvrage de Clint Eastwood sorti le 30 octobre traite d’une affaire judiciaire. Si le film a connu un excellent démarrage en France, il a néanmoins connu un sort tout particulier aux Etats-Unis… Difficile de comprendre la stratégie de Warner, la société de production.
Toujours debout, toujours génial
Juré n°2 est le 40ème film réalisé par Clint Eastwood, 94 ans. L’homme, récemment affaibli par la mort de sa compagne en juillet dernier, n’a pas assisté à l’avant-première de son long métrage lors du Festival de l’American Film Institute (Los Angeles), fin octobre. Sorti mercredi dernier, Juré n°2 a un score de presse de 91% sur Rotten Tomatoes. Le budget augmenterait en fonction Écran largeà environ 33 millions de dollars. L’intrigue suit les humeurs de Justin Kemp, interprété par Nicholas Hoult (Skins, X-Men), un jeune homme invité à faire partie du jury dans une affaire de meurtre. Lorsque les faits lui sont présentés, le personnage principal commence à douter : et si c’était lui le coupable ?
Une diffusion sournoise aux Etats-Unis
Il aurait semblé évident que l’un des derniers films de Clint Eastwood bénéficierait d’une large diffusion, notamment sur le sol américain. Ce n’est pas le cas : seulement une cinquantaine de cinémas américains diffusent Juré n°2. En comparaison Joker : Folie à Deux était visible dans plus de 4 000 cinémas à travers le pays. Selon Variété, Warner « n’a actuellement pas l’intention de s’étendre à d’autres sites dans les semaines à venir ». Une restriction courante pour les films indépendants, mais plutôt rare pour les productions réalisées par un grand nom hollywoodien. Une stratégie qui ne contribuera certainement pas à renforcer le nombre d’entrées.
Une situation très intrigante quand on sait que l’œuvre bénéficie d’une projection en approximativement 300 chambres en Angleterre et plus de 400 en France. Cette sortie discrète en Amérique du Nord refléterait une stratégie de Warner qui consiste à sortir le film dans un nombre limité de salles et à s’appuyer sur le bouche à oreille pour ensuite augmenter le nombre de copies distribuées et espérer une nomination aux Oscars. Pour le moment, le début de Juré n°2 c’est avant tout une réussite en France, où il a rapporté 3,1 millions de dollars au box-office. En comparaison, Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu avait récolté 4,6 millions de dollars. Cependant, Warner s’était exprimé avant la sortie, affirmant qu’il ne souhaitait pas communiquer sur les revenus du film.
Le scénario le plus probable est celui Juré n°2 arrivé très bientôt sur une plateforme de streaming aux Etats-Unisoù la chronologie médiatique est beaucoup moins restrictive qu’en France.