Nouvelles locales

le jugement sera rendu le 20 septembre

Le jugement du tribunal correctionnel de Rennes concernant le commissaire Grégoire Chassaing, jugé pour l’homicide involontaire de Steve Maia Caniço, noyé dans la Loire lors de la Fête de la musique à Nantes 2019, sera rendu le 20 septembre.

Une « phrase principale » demandée

Le commissaire divisionnaire de 54 ans, aujourd’hui chef de district à Lyon, encourt une peine de trois ans de prison mais le procureur de la République de Rennes, Philippe Astruc, a demandé jeudi une « peine de principe » lors d’un réquisitoire nuancé. .

Pour cette cinquième journée d’audience, l’avocat du commissaire, Me Louis Cailliez, a plaidé l’acquittement, demandant aux trois magistrats du tribunal de ne pas « ajouter d’injustice à tout ce qui s’est passé ce soir-là ». « Il n’y a pas de lien de causalité certain entre l’action ou la non-action de Grégoire Chassaing et le décès de Steve Maia Caniço », un animateur périscolaire de 24 ans, a précisé Me Cailliez.

« Chaque jour, il y a des accidents mortels qui n’ont aucun coupable criminel »

Selon l’avocat, « il y a chaque jour des accidents mortels qui n’ont aucun coupable criminel. Chaque jour ». Selon la défense, Grégoire Chassaing n’a pas commis les fautes alléguées par le parquet : « à aucun moment » il n’a manifesté une volonté de bagarre avec le DJ qui avait remis le son et « il ne peut empêcher l’individu réaction de ses hommes » qui ont tiré une dizaine de grenades lacrymogènes en réaction aux projectiles de fêtards mécontents.

Cet épais nuage de fumée entraînera la chute de plusieurs fêtards dans la Loire.

La « sérénité des débats » saluée

Jeudi après-midi, le procureur a requis une peine sans quantum, demandant toutefois une condamnation du fonctionnaire car « c’est évidemment lui qui a mené une action collective, qui a créé la situation qui a finalement conduit à la mort de Steve ».

A la sortie de la salle d’audience, Me Cécile De Oliveira, avocate des parties civiles, a salué la « sérénité des débats », affirmant boucler ce procès « en toute confiance ».

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page