La juge Tanya Chutkan a validé ce lundi 25 novembre la fin des poursuites contre Donald Trump pour tentatives illégales d’annulation des résultats de l’élection de 2020. Plus tôt dans la journée, le procureur spécial avait recommandé l’arrêt de ces poursuites. Une annonce saluée comme une « victoire majeure » par l’équipe de l’élu Républicain début novembre.
Publié le
Donald Trump était poursuivi pour tentative illégale d’annuler les résultats des élections de 2020. La juge Tanya Chutkan a validé lundi 25 novembre 2024 l’abandon des charges retenues contre l’élu républicain début novembre, suite aux recommandations du procureur spécial qui enquête sur l’affaire, Jack Smith. Ce dernier s’est conformé à la politique adoptée il y a plus de cinquante ans par le ministère de la Justice qui consiste à ne pas poursuivre en justice un président en exercice.
L’équipe Trump salue une « victoire majeure »
Même si le cas d’un candidat poursuivi pénalement puis élu président est « sans précédent », le ministère a conclu que cette politique « s’applique à cette situation », explique Jack Smith.
De son côté, l’équipe de Trump se félicite d’un « victoire majeure » face à cette annonce.