Categories: Bourse Entreprise

Le juge ordonne l’expulsion d’un occupant des Fonderies du Poitou

Le président du tribunal de commerce a tranché : la société belge Chabimmo n’a plus d’activité, et ce depuis plus d’un an, dans les locaux des anciennes Fonderies du Poitou à Ingrandes, dont les repreneurs souhaitent pouvoir entamer le démantèlement.

Saisi par les mandataires judiciaires chargés de la liquidation des sociétés Alvance Aluminium Poitou et Alvance Fonderie Poitou, le président du tribunal de commerce, Claude Vallat, a ordonné lundi 22 juillet 2024, une semaine après l’audience de référé qu’il avait présidée, l’expulsion de la société Chabimmo.

Fosses remplies illégalement

L’entreprise belge, basée à Lennik, dirigée par Helmut Ulin, a racheté aux enchères le 27 octobre 2022, pour 2,33 millions d’euros, les « biens meubles corporels » des Fonderies, placées en redressement judiciaire. Elle disposait de huit mois pour démanteler toutes les machines et équipements contenus dans les usines à raser.

Prétextant avoir été confronté à une pollution importante qui ne lui avait pas été signalée, Helmut Ulin a obtenu divers délais supplémentaires, sans jamais mener à bien sa tâche. Il lui a également été reproché par la Direction de l’environnement (Dreal) d’avoir rempli des fosses de déchets, sans respecter le Code de l’environnement.

Selon le juge, Chabimmo ne respecte pas le cahier des charges

Dans son jugement, le président Vallat constate que la société Chabimmo a été « être pleinement informé des risques liés à l’acquisition d’actifs corporels dépendant d’une installation classée pour la protection de l’environnement » et l’évacuation nécessaire des produits dangereux.

Par ailleurs, le juge a indiqué que le retard dans le démontage et l’enlèvement des machines ne pouvait être imputé à la pollution alléguée. Pour lui, il était clair que Chabimmo ne respectait pas le cahier des charges et qu’elle occupait le site sans aucun droit ni titre.

Assistance de la force publique

Le président Vallat a fixé au 20 août 2024 la date limite à laquelle Chabimmo devra libérer les lieux, sous astreinte de 7 000 € par jour de retard. Si nécessaire, les propriétaires légitimes des anciennes Fonderies pourront demander l’assistance des forces de l’ordre pour prendre possession de leurs biens.

Les experts estiment qu’il faudra un mois pour que le processus de décontamination soit mis en place par des professionnels, et dix-sept semaines supplémentaires pour le finaliser. Après cela, le site des Fonderies pourra enfin envisager son avenir : remplacer les anciennes usines par un champ photovoltaïque et un centre de production d’hydrogène.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Italie : l’avion disparu a été retrouvé, les trois Français à bord sont décédés

Les secours alpins toscans ont annoncé avoir retrouvé l'avion disparu depuis mardi dans le centre-nord de l'Italie et ses trois…

1 minute ago

« Je me sens humiliée » : Gisèle Pelicot indignée par les allégations de complicité au procès des viols collectifs en France

Au tribunal d'Avignon, Gisèle Pelicot a de nouveau dénoncé mardi les viols qu'elle a subis de la part de dizaines…

2 minutes ago

une nouvelle tranche de vie pour Frank Bascombe, bouleversé par la maladie de Charcot de son fils

À travers ce nouvel épisode de la vie de son personnage, à la fois sérieux et désinvolte, Richard Ford approfondit…

3 minutes ago

Tourisme : une saison estivale record pour le Maroc

Selon le communiqué lu par le ministre délégué aux Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitaslors du point…

4 minutes ago

En Angleterre, des villages entiers entrent en guerre contre les touristes (et les fêtes orgiaques)

Le charme indéniable des petits villages anglais fait souvent le bonheur des vacanciers. Mais pas toujours des résidents. Dans un…

5 minutes ago

« Un Français sur trois achète des produits reconditionnés, c’est six fois mieux qu’il y a dix ans », souligne le président de Back Market.

L'entreprise Back Market, ou place de marché en ligne en bon français, fête ses 10 ans en 2024, alors que…

6 minutes ago