Le judoka Cyril Jonard remporte le bronze dans la catégorie des -90 kg, sa troisième médaille paralympique en carrière
A 48 ans, le parajudoman français a complété samedi son palmarès en décrochant le bronze, après avoir décroché l’or à Athènes en 2004 et l’argent à Pékin en 2008.
Publié
Temps de lecture : 1 min
Cyril Jonard entre un peu plus dans la légende. En battant l’Ouzbek Turgun Abdiev dans le combat pour la médaille de bronze dans la catégorie J1 des -90 kg – regroupant les aveugles -, samedi 7 septembre, le judoka français, également sourd, a décroché une troisième médaille paralympique, le seul métal qui lui manquait. Déjà champion paralympique à Athènes en 2004, l’athlète de 48 ans avait pris l’argent quatre ans plus tard à Pékin en 2008. Il s’agit de la deuxième médaille du parajudo français à ces Jeux après l’argent de Sandrine Martinet.
Avec déjà 13 titres de champion du monde, chez les aveugles et aux Deaflympics (les Jeux olympiques pour les sourds), Cyril Jonard est le judoka français le plus titré de l’histoire aux Championnats du monde, devant un certain Teddy Riner (avec onze titres). Atteint du syndrome d’Usher, une maladie génétique rare qui l’a rendu sourd à la naissance puis lui a fait perdre progressivement la vue, il participe à des compétitions concernant ses deux handicaps ainsi qu’à des compétitions valides. Il est également devenu le premier joueur de parajudo à obtenir le grade de 6e dan.