le journaliste Mohamed Bouhafsi victime de messages racistes
Le journaliste de « C à Vous », sur France 5, relaie sur Instagram les messages à caractère raciste que lui envoient les internautes.
Mohamed Bouhafsi agressé par des propos racistes. Mardi 25 juin, le journaliste de C à toi sur France 5 et France Télévisions ont relayé les messages haineux dont il a été victime sur Internet en les publiant dans sa propre story Instagram.
Des insultes visant ses origines, qu’il a dénoncées en pleine tension politique à quelques jours du premier tour des élections législatives anticipées.
« Les Maghrébins et les Africains ne s’intégreront jamais chez nous », « Bientôt ce sera la fin de la France pour les connards comme vous ! », « sales arabes », « racailles », a montré le journaliste.
« Pouvons-nous revenir à l’ancien Instagram ? » plaisante-t-il dans un commentaire. « C’était bien, n’est-ce pas? »
« Les discours racistes sont libérés »
Ce témoignage du journaliste de 32 ans fait suite à celui de Karim Rissouli, un autre journaliste de France Télévisions à la tête de l’émission. C ce soir. Le même jour, il révèle avoir reçu à son domicile une lettre manuscrite au contenu similaire.
« La seule et unique raison du vote RN, c’est que les Français historiques en ont marre de toutes ces conneries (insulte raciste anti-arabe, NDLR), le reste c’est des conneries bla-bla », pourrait-on lire là.
Karim Rissouli s’est confié à Brut à propos de cette lettre, révélant avoir reçu des menaces et des insultes sur les réseaux sociaux. Avertissant du risque que « des discours racistes soient diffusés », il a ajouté :
« Quels que soient les partis politiques pour lesquels nous votons aujourd’hui, nous devons collectivement nous rappeler – que nous soyons journalistes ou hommes politiques – que le racisme n’est pas une opinion mais un crime et que les choses que nous disons dans le débat public ont parfois des conséquences, qui peuvent être graves. .
Climat politique tendu
Les élections européennes du 9 juin se sont soldées par une victoire de la liste du Rassemblement national menée par Jordan Bardella, qui a recueilli 31,47% des voix. Un résultat face auquel Emmanuel Macron a dissous l’Assemblée nationale, donnant lieu à aux élections législatives anticipées les 30 juin et 7 juillet. En réponse, les partis de gauche ont uni leurs forces sous la bannière du Nouveau Front Populaire.