Le journaliste Karim Rissouli diffuse une lettre raciste envoyée à son domicile
Karim Rissouli, journaliste sur France 5 où il présente notamment l’émission « C ce soir », a révélé sur Instagram le contenu d’une lettre raciste et anonyme « reçu à la maison » Mardi 25 juin. « Pas au travail. Pas sur les réseaux. Chez moi « il a souligné ci-dessus une photo de la lettre, dont voici des extraits :
« Franchement Karim, vous n’avez pas compris le vote du 9 juin. Ce n’est pas le pouvoir d’achat, ce n’est pas la retraite à 60 ans, ce n’est pas la privatisation de Radio France, la seule et unique raison fondamentale du vote RN, c’est que les Français l’histoire des gens est pleine de tous ces idiots, le reste c’est du bla-bla. Le Souchien (Français natif) vous ne vous accepterez jamais, ni vos frères, et même malgré leur nombre, vous ne posséderez jamais la France.
Le journaliste a lu ces extraits dans une interview à Brut, dans laquelle il dit avoir reçu » régulièrement « insultes et menaces de mort sur les réseaux sociaux. « Cela va bien au-delà de mon cas personnel »il a dit. « Je pense aussi à toutes ces personnes qui sont racisées, noires, arabes, juives, musulmanes, homosexuelles, trans, bref à toutes celles qui subissent des discriminations au quotidien et qui ont peur aujourd’hui que la parole raciste libère. »
Dans le contexte politique actuel, très volatile, il rappelle que « Nous devons peut-être nous rappeler collectivement que le racisme n’est pas une opinion, c’est un délit et que les choses que nous disons dans le débat public ont parfois des conséquences qui peuvent être graves. »
Entreprises de soutien politique et journalistiques
La Société des Editeurs Monde fourni « tout son soutien » à Karim Rissouli, ainsi qu’à Mohamed Bouhafsi, journaliste à l’émission « C à vous », et Nassira El Moaddem, journaliste à « Arrêts sur images », qui ont également « J’ai récemment reçu des insultes racistes ». Ce dernier a publié une photo d’une lettre raciste reçue par sa mère « après le cyberharcèlement raciste provoqué par le député d’extrême droite @JulienOdoul ». La Société des Journalistes Médiapart a également apporté son soutien à Karim Rissouli, « victime à son tour de propos abjects ».
Des personnalités politiques et médiatiques se sont également prononcées sur ce sujet. « La libération du discours raciste en action »a dénoncé la députée européenne LFI Manon Aubry, soutenant la « victimes de ce racisme décomplexé ». « Depuis l’annonce de la dissolution, on assiste à une libération du discours raciste », déplore Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes.
« Un vent de libération souffle dans les esprits où macèrent de fausses haines »a déclaré La Licra, prédisant «Demains marécageux» en cas de victoire du RN aux législatives.