Le journaliste Guillaume Durand raconte avoir senti « les funérailles de la Ve République » au contact de Mitterrand et Chirac
Publié
Durée de la vidéo : 12 min
Le journaliste et animateur radio Guillaume Durand met sur papier une partie de ses mémoires dans son livre « Bande à part », qu’il publie chez Plon. Invité de franceinfo, lundi 23 septembre, il commente quelques extraits à la lumière de l’actualité politique.
L’écrivain et journaliste Guillaume Durand publie Bande à part chez Plon, où il fait intervenir une galerie de personnalités : d’anciens présidents, des rockers mais aussi la romancière Françoise Sagan se retrouvent dans cette histoire. Tout a commencé par un « coup de fil » de « François Mitterrand » en 1995, raconte l’auteur dans le « 18h/20h » de franceinfo, lundi 23 septembre.
Guillaume Durand a accepté de rencontrer l’ancien président, après avoir cru à une blague. Il en garde un souvenir très vif : « Je vois une sorte de petit monsieur (…) ravagé par la maladie, il savait depuis juillet 1981 qu’il était malade »il a dit. « J’avais le sentiment qu’à cette époque commençaient les funérailles de la Ve République. »ajoute Guillaume Durand, citant le souvenir de « Jacques Chirac épuisé » lors d’un dîner. En outre, cela fait référence à « ce que nous vivons actuellement avec l’épisode Barnier-Macron ».
« Nous ne pouvons pas le faire »note le journaliste, qui dit avoir vu la droite comme la gauche tenter la tâche ardue de redresser le pays au cours des trente dernières années, sans y parvenir. « Pourquoi cette équipe aurait-elle plus de succès que les autres ? »interroge Guillaume Durand sur le nouveau gouvernement.