Categories: Nouvelles locales

Le journal Le Monde quitte à son tour le réseau social

Le quotidien français cite « l’intensification de l’activisme » d’Elon Musk et « la toxicité croissante des échanges » sur ce réseau social.

Le Monde quitte à son tour X. Le quotidien français a annoncé lundi qu’il quittait le réseau social en raison de « intensification du militantisme » de son patron Elon Musk, proche de Donald Trump, et de « la toxicité croissante des échanges » sur X. « Nous allons également redoubler de vigilance sur plusieurs autres plateformes, notamment TikTok et celles de Meta, après les déclarations inquiétantes de Mark Zuckerberg »qui se rapproche des positions du président américain investi lundi, indique le directeur du Monde Jérôme Fenoglio dans un éditorial. Sur X (anciennement Twitter), « L’utilité de notre présence pèse moins que les nombreux effets secondaires subis »il considère. Elon Musk, qui a racheté le réseau en 2022, a selon lui transformé le réseau « comme prolongement de son action politique, un libertarisme de plus en plus proche de l’extrême droite, comme instrument de pression qu’il veut exercer sur ses concurrents ou sur les gouvernements sociaux-démocrates européens ».

« Ce mélange d’idéologie et de commerce n’a cessé de rendre Le Monde de plus en plus invisible, comme la plupart des autres médias traditionnels »note M. Fenoglio, soulignant que, depuis plus d’un an déjà, les publications éditoriales sur « au strict minimum ». Désormais, le partage de contenus sur le réseau sera interrompu, « tant que ça marche comme ça ». Le réalisateur recommande aux journalistes du Monde de faire de même. Il espère « que l’Union européenne ne cédera pas sur sa définition d’un débat public, doté de règles, respectueux des participants, des informations qui y circulent et des opinions qu’ils nourrissent ». Le Monde rejoint ainsi une pléiade d’autres médias, français (Ouest France, Sud Ouest, Mediapart, La Voix du Nord) comme étrangers, qui ont déjà quitté le navire X ces derniers mois, sur fond de retour imminent au Blanc. Maison de Donald Trump, dont M. Musk est devenu un proche collaborateur. Lundi également, les quotidiens régionaux L’Union et L’Ardennais ont annoncé qu’ils quittaient la tribune.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Share
Published by
Cammile Bussière

Recent Posts

François Hollande réagit aux annonces de Donald Trump sur les droits de douane

Le président américain a asséné mercredi que la construction européenne avait été créée pour «entuber»…

1 jour ago

Disparition. L’acteur américain Gene Hackman et sa femme ont retrouvé mort

L'acteur américain Gene Hackman, 95 ans, et sa femme,Une pianiste classique Betsy Arakawa, 63 ans,…

1 jour ago

Éric Roy étonné après l’élimination

Si le PSG a frappé Saint-Brieuc ce mercredi soir en quart de finale du Coupe…

1 jour ago

La deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris fin

Le ministre de l'armée française propose de constituer des «armes d'armes» sur le territoire européen…

1 jour ago

L’influenceur masculin Andrew Tate en route vers les États-Unis avec son frère – Libération

L'influenceur masculin Andrew Tate en route vers les États-Unis avec son frère LibérerAndrew Tate: Timé…

1 jour ago

Live, Guerre en Ukraine: La deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris fin – Le Monde

Live, guerre en Ukraine: la deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris…

1 jour ago