Categories: Bourse Entreprise

Le journal Le Monde présente ses excuses après un article sur les notes de frais du gouverneur de la Banque de France

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

L’article, publié le 17 mai, était intitulé « Hôtels de luxe et vols en classe affaires : les notes de frais du gouverneur de la Banque de France en question ».

Le journal Le monde a présenté des excuses exceptionnelles à ses lecteurs, ainsi qu’au gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, suite à la publication d’un article sur les notes de frais, a rapporté l’éditorialiste Sylvie Kauffmann sur X (ex-Twitter), jeudi. L’article, intitulé « Hôtels de luxe et vols en classe affaires : les notes de frais du gouverneur de la Banque de France en question »a été libéré le 17 mai. Il affirme que François Villeroy de Galhau a accumulé « plus de 50 700 euros de dépenses liées aux déplacements professionnels et aux repas pour la seule année 2023 ». « Un chiffre qui s’explique en grande partie par le goût du gouverneur pour les hôtels de luxe et les vols en classe affaires »l’article l’indique en outre.

Droit de réponse

Dans un droit de réponse adressé au journal et reproduit intégralement en fin d’article au lendemain de sa parution, François Villeroy de Galhau a justifié ces dépenses et dénoncé « une attaque purement personnelle, et sans aucun fondement ». « La lecture de ce texte et la réaction de nombreux lecteurs ont incité la direction éditoriale à réexaminer en détail les éléments d’information qui ont conduit à la création de cet article »» a ajouté la rédaction du journal, dans un encart publié dans l’article en question.

« Il est apparu, à la lumière de ces discussions éditoriales, que les dépenses évoquées ne justifiaient pas, à elles seules, un article construit sous cet angle »poursuit le texte, qui évoque « une erreur ». « Le Monde a néanmoins choisi de retitrer («Les notes de frais du gouverneur de la Banque de France en question« , NDLR), mais ne pas dépublier cet article, déjà largement lu et commenté : cela entraînerait la disparition du droit de réponse, qui offre un certain nombre d’explications aux questions posées »justifie-t-il, avant de présenter ses excuses aux lecteurs et à François Villeroy de Galhau.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

« halluciné », l’avocat du suspect fustige une exploitation politique

Par Antoine Grotteria Publié le 29 septembre 2024 à 9h32 Voir mon actualité Suivez l'actualité parisienne Depuis les révélations sur…

8 secondes ago

The Voice Kids 2024 – Coline chante « Peurs » de Slimane (Demi-finale) – The Voice Kids

Nouveau talent de la Team Slimane, Coline s'apprête à briller lors de la demi-finale en interprétant « Peurs » de…

1 minute ago

Seudre-Océan-Bordeaux : le probable 11e des Girondins sans Andy Carroll

29/09 - 10h01 | il y a 1 heure Bordeaux affronte l'équipe Seudre-Océan (D1) à 15 heures pour le 4ème…

5 minutes ago

Tribune : stop à la désinformation autour des voitures électriques

Face aux reportages qui colportent encore trop souvent des clichés et des fausses vérités sur les voitures électriques, susceptibles de…

5 minutes ago

Quatre policiers suspendus et placés en garde à vue en Polynésie française pour violences sur personne handicapée

Une enquête pour violences volontaires en réunion par une autorité publique sur une personne vulnérable a été ouverte après la…

7 minutes ago

Ces 10 propriétés à vendre vous permettront de voir le pays sans quitter la France

La météo vous déprime et vous avez besoin de changer d'air ? L'immobilier Le Figaro vous offre la possibilité de…

7 minutes ago