Le jour où Bételgeuse explosera, que verrons-nous dans le ciel ?

Depuis plusieurs années, les variations de la lumière de Bételgeuse suggèrent que l’étoile devrait bientôt atteindre la fin de sa vie et se transformer en supernova. À quel spectacle faut-il s’attendre ?

Depuis 2019, les astronomes du monde entier scrutent l’étoile Bételgeuse sous tous les angles, dans l’espoir de la voir exploser. La géante rouge visible dans la constellation d’Orion est généralement l’une des étoiles les plus brillantes du ciel nocturne. A 642 années-lumière, il est 1 1 000 fois plus grand que notre Soleil avec une luminosité 100 000 fois supérieure.

Observations de Bételgeuse à l’aide du VLT. // Source : ESO/M. Montargès et al.

Toutefois, des signes récents semblent indiquer qu’elle est fatiguée. Perte de diamètre, changement de niveau de luminosité, les dernières années ont été dures, au point que des études très sérieuses pensaient qu’une supernova, une explosion de l’étoile, allait se produire.  » C’est la conclusion à laquelle nous sommes parvenus l’année dernière.assure Georges Meynet, astrophysicien à l’observatoire de Genève. Nous avons établi certaines périodes dans son cycle de lumière, et selon les modèles, il ne lui reste que quelques siècles tout au plus. »

Il reste encore à Bételgeuse 100 ans… Ou 100 000 ans !

Pour arriver à cette conclusion, Georges Meynet et ses collègues ont observé Bételgeuse jusqu’à mettre le doigt sur une tendance dans l’évolution de son éclat. Ils ont identifié 4 périodes, dont trois durent environ entre 200 et 400 jours, et une dernière d’une durée de 2 200 jours. Chacun ayant son propre niveau de luminosité.

 » En tenant compte de celarésume le chercheur, on peut dire qu’il ressemble à une étoile en fin de vie. D’autres travaux ont établi qu’il lui restait encore 100 000 ans, mais nous ne sommes pas parvenus à la même conclusion ! »

Comment savoir qui a raison ? Georges Meynet a une réponse imparable : « Il faut attendre ! On peut se tromper, les mesures sont compliquées. »

En effet, Bételgeuse possède une surface extrêmement dynamique, avec une enveloppe bouillante, de nombreuses perturbations, pulsations… Autant de variables qui rendent toute analyse assez difficile. C’est pourquoi d’autres études sur le même sujet ont conclu que cette période de 2 200 jours n’existait pas, et qu’elle correspondait en réalité à l’existence d’une compagne de Bételgeuse qui se placerait face à elle, faisant baisser son éclat à nos yeux.

Une bataille d’experts qui dépasse le grand public… mais où chacun aimerait quand même voir un gagnant ! Car si Bételgeuse explosait effectivement, le spectacle serait absolument fantastique.  » Ce dont nous sommes sûrs, c’est que ce ne sera pas dangereuxrassure immédiatement Georges Meynet. C’est bien trop loin pour menacer la Terre de quelque manière que ce soit. D’un autre côté, nous verrons une étoile briller aussi brillamment que la pleine Lune, pendant des mois. »

En regardant vers la constellation d’Orion, vous pourrez voir ce qui ressemble exactement à une étoile, sauf qu’elle sera infiniment plus grande et visible de jour comme de nuit. Le spectacle pourrait durer plusieurs mois avant que la luminosité finisse par diminuer petit à petit.

« Il y aurait une activité astronomique sans précédent »

À l’œil nu, il sera impossible de distinguer plus de détails que ce que l’on voit en regardant une étoile ordinaire. En revanche, un œil à travers le télescope pourra certainement révéler les structures habituellement associées aux supernovae, notamment les amas de gaz et de poussières qui évoquent les bras d’une galaxie.

Représentation de la supernova Kepler. // Source : Flickr/CC/Marshall Space Flight Center de la NASA (photo recadrée)

Ce phénomène est relativement rare ; il y a environ 2 à 3 supernovae par siècle dans chaque galaxie. Dans l’histoire récente, celui de 1987, baptisé SN 1987A, avait été scruté de près car visible à l’œil nu depuis l’hémisphère sud. Située tout près de la Voie lactée, dans le Grand Nuage de Magellan, elle se trouvait encore à 168 000 années-lumière, soit bien plus loin que Bételgeuse, et se distinguait à peine d’une étoile classique sans télescope.

Pour en trouver une dans notre galaxie, il faut remonter à 1604 avec la supernova dite de Kepler qui serait restée visible près d’un an selon les écrits de l’époque. Depuis l’ère télescopique, aucun phénomène similaire ne s’est produit dans notre Voie Lactée. Bételgeuse pourrait donc bien être la première.  » Ce serait incroyable pour le grand public, mais aussi pour les scientifiquess’enthousiasme Georges Meynet. SN 1987A fait encore aujourd’hui l’objet d’études, avec un environnement observé par le télescope spatial James-Webb. Si jamais cela arrive à Bételgeuse, il y aura une activité astronomique sans précédent.»


Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.

Recent Posts

ce qu’il faut retenir du dimanche 29 septembre

Un deuxième Français est mort au Liban, après des bombardements israéliens ces derniers jours, a appris franceinfo auprès du ministère…

1 minute ago

Ce processeur CPU présente le meilleur rapport qualité/prix de notre comparatif

Le processeur AMD Ryzen 7 9700x est conçu pour les joueurs et créateurs de contenu exigeants. Il est équipé de…

3 minutes ago

Donald Trump qualifie Kamala Harris de « handicapée mentale » et choque même les républicains

Donald Trump lors d'un meeting le 29 septembre 2024 en Pennsylvanie. Donald Trump lors d'un meeting le 29 septembre 2024…

5 minutes ago

premier revers pour De Zerbi et les Marseillais, qui ont laissé filer le PSG et Monaco en tête de la L1

L'OM a concédé la première défaite de sa saison sur la pelouse de Strasbourg, ce dimanche, en clôture de la…

6 minutes ago

Mondiaux de cyclisme : "C’est vraiment le plus gros"Eddy Merckx totalement bluffé par la performance de… – RMC Sport

Championnats du monde de cyclisme : « C'est vraiment le plus grand », Eddy Merckx totalement bluffé par la performance…

8 minutes ago

Victoria Beckham reçoit la fille de Johnny Hallyday à Paris, dans une robe en satin : Laura Smet touchée en plein cœur

Résumé Laura Smet et Victoria Beckham se retrouvent à Paris. L'actrice vêtue d'une robe en satin vert d'eau a fait…

9 minutes ago