Categories: Nouvelles sportives

Le joueur turc Merih Demiral suspendu deux matches pour un geste controversé lors du match contre l’Autriche

Suspension de deux matches pour le joueur turc Merih Demiral. L’Union des associations européennes de football (UEFA) a annoncé dans un communiqué vendredi 5 juillet que le défenseur turc a été suspendu « pour non-respect des principes généraux de conduite, pour violation des règles fondamentales de bonne conduite, pour utilisation d’événements sportifs à des fins non sportives et pour atteinte à la réputation du football ».

Le joueur de 26 ans, qui évolue à Al-Ahli dans le championnat saoudien, a célébré de manière controversée l’un de ses deux buts lors de la victoire 2-1 de la Turquie contre l’Autriche, mardi 2 juillet, en huitièmes de finale de l’Euro 2024. Il a fait le geste de ralliement des « Loups gris », un groupe d’extrême droite turc, en formant une tête de loup avec chaque main.

Le défenseur sera privé du quart de finale de l’Euro contre les Pays-Bas, samedi 6 juillet à Berlin (21h), auquel le président turc Recep Tayyip Erdogan a décidé d’assister.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Turquie : le procès du « Loup gris » jette une lumière crue sur l’extrême droite

Tensions diplomatiques

Le ministre turc des Sports a critiqué la décision de l’UEFA. « Nous condamnons la décision injuste et partiale de l’UEFA, qui n’a aucune base légale et que nous considérons comme purement politique. », a écrit vendredi le ministre Osman Askin Bak sur le réseau social X (anciennement Twitter). « Nous continuerons à faire valoir nos droits par des moyens légaux contre ce double standard appliqué à notre pays et à notre footballeur »il ajouta.

Le geste de Demiral a provoqué des tensions diplomatiques entre la Turquie et l’Allemagne. La Turquie a convoqué mercredi 3 juillet l’ambassadeur d’Allemagne à Ankara pour protester contre les propos de la ministre allemande de l’Intérieur Nancy Faeser, qui avait qualifié la célébration du joueur de « fête de la victoire ».« inacceptable »L’Allemagne a réagi le lendemain en convoquant l’ambassadeur de Turquie à Berlin.

Le président Erdogan n’a pas encore répondu directement à la polémique, mais plusieurs ministères et le porte-parole de son parti, le Parti de la justice et du développement (AKP) islamiste-conservateur, ont dénoncé l’enquête de l’UEFA ouverte au lendemain du match, ainsi que la réaction de M.moi Faeser. Le ministère turc des Affaires étrangères a particulièrement vilipendé « réactions politiquement motivées » Et « en soi xénophobe de la part des autorités allemandes envers M. Demiral ».

Lire aussi | Euro 2024 : l’UEFA ouvre une enquête sur le Turc Merih Demiral pour sa célébration controversée lors d’un match contre l’Autriche

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.

Recent Posts

L’incroyable triplé de Lewandowski en… 25 minutes !

Zapping Onze Mondial Hugo Lloris : Les grands rendez-vous en bleuPoussez-vous à partir de là, Robert Lewandowski est de retour…

31 secondes ago

L’ASSE cartonne en ce début de saison !

Après deux déplacements remportés contre Reims et Nantes, les joueurs de l'ASSE reçoivent le leader du championnat. Face au Paris…

2 minutes ago

Bordeaux : l’association Coquilles lance son unité de production pour valoriser les déchets d’huîtres – Sud Ouest

Bordeaux : l'association Coquilles lance son unité de production pour recycler les déchets d'huîtresSud Ouest

3 minutes ago

Un après la mort de son frère aîné, Madonna pleure la disparition de son jeune frère Christopher

Christopher Ciccone est décédé d'un cancer à l'âge de 63 ans, a annoncé ce dimanche son porte-parole à TMZ.Autrefois très…

4 minutes ago

Ligue 1. OL – Nantes : un homme blessé par un coup de couteau et des heurts « inacceptables » entre supporters

En marge d'OL-Nantes, des violences physiques ont eu lieu dans les tribunes du Groupama Stadium ce dimanche. Elles ont eu…

7 minutes ago

coups de feu et tentative d’assassinat rue de la Soif sur fond de trafic de drogue

Par Clémence Pays Publié le 6 octobre 2024 à 14h03 Voir mon actualité Suivre l'actualité Rennes Version audio générée par…

8 minutes ago