L’enquête est ouverte depuis le 9 juillet à la suite d’un signalement de SOS Racisme, a indiqué mardi le parquet de Paris.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 1 min
Le rugbyman Melvyn Jaminet fait l’objet d’une enquête pour « menaces de mort en fonction de l’origine », a annoncé le parquet de Paris mardi 16 juillet. Elle est ouverte depuis le 9 juillet à la suite d’un signalement de SOS Racisme, a-t-on précisé de même source. Melvyn Jaminet, joueur du XV de France et de Toulon, a tenu des propos racistes dans une vidéo publiée sur Instagram le 6 juillet, à l’issue du premier match test des Bleus disputé contre l’Argentine. Le sportif de 25 ans a déclaré avoir voulu mettre en garde contre les propos racistes de ses coéquipiers. « un coup de casque » À « premier arabe » qu’il « croix sur la route ».
La Fédération française de rugby (FFR) a immédiatement condamné ses propos. « avec la plus grande fermeté »décidant de l’écarter du groupe France alors présent en Argentine. Le RC Toulon avait également annoncé qu’il mènerait une « enquête interne ».
La FFR a annoncé mardi matin avoir procédé à une « rapport au procureur de la République » pour « de faire toute la lumière sur les propos extrêmement graves tenus ».