Nouvelles

Le joli cadeau d’Harold Mayot à Clément Chidekh lui permettant de disputer le Roanne Challenger

C’est un geste qui a particulièrement touché Clément Chidekh, redevable. « Je le trouve très classe et j’espère un jour pouvoir le lui rendre », glisse le Français de 23 ans, 218e mondial et entré in extremis dans le tableau principal du Challenger de Roanne grâce à Harold Mayot.

Pour mieux comprendre, rembobinons la bande 48 heures. Vendredi, après sa victoire contre Chidekh (6-7, 6-4, 6-3) en quarts de finale du Challenger de Mouilleron-le-Captif, Mayot, qui a connu beaucoup de succès ces dernières semaines, notamment avec le but du top 100, décide qu’il ne jouera pas le tournoi de Roanne la semaine prochaine.

600 km en voiture de nuit pour aider Chidekh

« Mais il ne peut que se retirer sur-le-champ car, selon la règle, en étant tête de série et en ayant utilisé tous ses jokers, il aurait été condamné à une amende de 2 500 euros s’il ne revenait pas à Roanne »explique Chidekh, qui était alors « 1 out », c’est-à-dire le premier non qualifié directement pour la table finale.

Samedi après-midi à Mouilleron, Mayot s’est incliné en demi-finale face à Lucas Pouille (6-4, 6-1). « Il a tout de suite cherché à savoir comment me retirer de Roanne pour que je puisse revenir, dit Chidekh. Pour cela, il a dû rouler de nuit après son match pour abandonner avant le début des qualifications. (qui a débuté ce dimanche à 9h30). Il est arrivé ici vers 1 heure du matin »

« Dans une période où beaucoup se demandent quelles sont les solutions pour de meilleurs résultats dans le tennis français, je pense que la solidarité entre joueurs français est un domaine sous-valorisé »

Clément Chidekh, 218ème mondial

Après avoir parcouru de nuit les quelque 600 km entre la ville vendéenne et Roanne, Mayot a annoncé son forfait. En agissant ainsi avant le début des qualifications, il a permis à Chidekh de participer au tableau principal, mais il a également perdu son prix en argent.

En effet, selon les règles de l’ATP, s’il avait été déclaré forfait après le début des dites qualifications alors qu’il était sur place, le Français de 22 ans, 107ème de l’ATP, aurait reçu la totalité du prize money du premier tour, soit 1 200 $ ( cette règle est valable deux fois par an). « Je ne lui ai rien demandé, il a juste fait ça parce que je suis français »» admire Chidekh, qui affrontera lundi le Croate Duje Ajdukovic.

Et d’ajouter : « Dans une période où beaucoup se demandent quelles sont les solutions pour de meilleurs résultats dans le tennis français, je pense que la solidarité entre joueurs français est un domaine sous-valorisé et sur lequel d’autres pays font mieux que nous. Je peux prendre comme exemple les Néerlandais bien classés en simple qui permettent à des joueurs de double moins bien classés de disputer les Grands Chelems en s’associant avec eux pour l’occasion. C’est ce qu’on appelle du croquant ! »

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page