Les nouvelles les plus importantes de la journée

Le Joker de Joaquin Phoenix plante partout en 2024 : c’est aussi une catastrophe sur TF1 après Joker 2 au cinéma

Le Joker de Joaquin Phoenix plante partout en 2024 : c’est aussi une catastrophe sur TF1 après Joker 2 au cinéma

Actualités culturelles Le Joker de Joaquin Phoenix plante partout en 2024 : c’est aussi une catastrophe sur TF1 après Joker 2 au cinéma

Partager :


Il ne fait pas bon être un super-vilain en octobre 2024, à en croire l’accueil réservé aux nouvelles aventures du clown de Gotham au cinéma et aussi à la télévision. Le Joker de Joaquin Phoenix s’écrase au box-office avec « Joker : Folie à Deux » et à la télévision avec le Lion d’or de la Mostra de Venise « Joker ». Le meilleur ennemi de Batman n’est le rêve de personne.

Un flop au box-office pour Joker 2 ?

Le Joker n’a plus envie de rire. La plaisanterie prend une triste tournure pour le clown de Gotham qui voit sa deuxième aventure cinématographique sous les traits de Joaquin Phoenix se diriger vers un fiasco prévisible au box-office. Joker : Folie à Deux avec l’artiste aux multiples facettes Lady Gaga est très critiqué depuis ses premières projections par une presse qui n’est pas tendre. En effet, la création de Todd Philipps a un score RottenTomatoes de 33 %. Adam Kempenaar de Filmspotting ne se trompe pas : « Dramatiquement inerte, consacrant délibérément 138 minutes à révéler ce qui était déjà évident dans le premier film. » Autrement dit, Joker 2 n’aurait aucune raison d’exister.

Et le public ne s’y est pas trompé, comme le démontrent les premiers résultats au box-office de Joker : Folie à Deux. Depuis sa sortie le 2 octobre en France et le 4 octobre aux Etats-Unis, le film a récolté 165,31 millions de dollars américains à l’international, dont 51,611 millions sur son marché intérieur et 113,7 millions dans le reste du monde. A titre de comparaison et pour une période équivalente, Joker (2019) avait glané 96,202 millions lors de son premier week-end de sortie en Amérique du Nord contre 37,678 millions pour sa suite, soit presque trois fois moins. Même sur le territoire français, le constat est saisissant. Joker 2 a convaincu 601 995 personnes d’aller au cinéma dès la première semaine contre 1,58 million pour Joker. Les blagues les plus courtes sont souvent les meilleures.


Un flop historique pour TF1

Même à la télévision française, le Joker de Todd Philipps n’attire plus les foules. TF1 avait pourtant misé sur l’attrait du grand public pour un film qui a fait sensation en 2019 au cinéma et sur la sortie de la suite quelques jours avant pour attirer les foules, mais les Français pour la majorité d’entre eux ont préféré regarder autre chose. France 2 a été le grand gagnant de la soirée du dimanche 13 octobre avec le thriller Kompromat qui a attiré 3 millions de téléspectateurs. En deuxième position se trouve le magazine d’investigation Capital avec 2,82 millions de personnes. Enfin, sur la troisième et dernière marche du podium se trouve Joker avec 1,975 million de curieux. Avec seulement 11,2% de part de marché contre 16,6% de France 2 et 15,5% de M6, TF1 subit un revers historique, notamment sur la case du dimanche soir généralement acquise par la première chaîne française.

  1. Kompromat (France 2) – 16,6%
  2. Capital / Gestion, magouilles et fortune : Révélations sur l’argent des voyageurs (M6) – 15,2%
  3. Joker (TF1) – 11,2%
  4. Bois brisé / Au coeur (France 3) – 11%
  5. K-18 : Le Piège des Profondeurs (Arte) – 4,4%

Quitter la version mobile