L’étudiant de 21 ans, candidat dans la 8e circonscription du Nord pour le Rassemblement national, a été la cible, selon son entourage, d’une campagne de harcèlement sur les réseaux sociaux.
Sur l’affiche de campagne, son profil jeune et blond, au-dessus des mots « Roubaix et Wattrelos », n’a pas manqué d’impressionner les internautes. Ethan Leys, 21 ans et candidat du Rassemblement national aux élections législatives de la 8e circonscription du Nord, se dit victime d’une campagne de harcèlement et de menaces sur les réseaux sociaux depuis le début de sa campagne. « Un véritable lynchage »déplore le jeune candidat qui, selon les informations du La voix du Nord et confirmé à Figaroa déposé une plainte pour « harcèlement et menaces de mort ». Il a également bloqué ses réseaux sociaux X (ancien Twitter) et Instagram. Une enquête a été ouverte auprès du parquet de Lille.
Le harcèlement a commencé après que l’étudiant, qui venait de terminer ses études en droit, a annoncé sa candidature vendredi sur X. Le tweet a été republié plus de 1 400 fois « avec citation »» indique son entourage, c’est-à-dire relayé accompagné d’un autre tweet, souvent avec du contenu « odieux ». Anthologie: « Ethan, si ce que tu préfères est de te faire tabasser par des gars encagoulés, dis-le, nous pouvons résoudre ce problème au sein de la communauté », « blonde aux yeux bleus comme on est dans les SS », « si je le retrouve demain à Roubaix (…) viens le fumer ». « Certains de ses amis de fac ont été contactés pour avoir son adresse »indique à Figaro Joshua Hochart, sénateur du Nord et responsable de la campagne du parti dans le département.
Une campagne diminuée
Ethan Leys, ancien membre du parti Reconquête d’Éric Zemmour, a rejoint le RN pour en devenir le leader dans l’agglomération de Roubaix en mai 2023. Cette ville a été au cœur de l’actualité en 2022 lors d’une enquête de Zone Interdite, sur M6, explorant le influence du salafisme. A Roubaix, la liste de Jordan Bardella a obtenu 18,57% des voix aux élections européennes, loin derrière la LFI Manon Aubry (42,84%). A Wattrelos, le RN a obtenu 43,23% des voix.
Dans la circonscription, Ethan Leys affronte notamment l’élu sortant David Guiraud qui s’est déclaré candidat aux couleurs du Nouveau Front populaire. Le sénateur Joshua Hochart, qui soutient le candidat RN dans sa campagne, explique que ce harcèlement aura « conséquences » sur celui-ci. « Nous éviterons autant que possible de l’exposer. Évidemment, la campagne sera réduite”.
Le sénateur explique également avoir « J’ai immédiatement alerté le préfet, qui s’est montré très réactif ». « La police est informée et effectue des patrouilles régulières à proximité de son domicile »il explique.
Contactée par nos soins, la préfecture explique qu’Ethan Leys n’est pas placé sous protection policière, et qu’à ce stade, il n’est pas suggéré qu’il limite ses déplacements de campagne.