Categories: Nouvelles locales

Le jeu des chaises musicales des commissaires européens

DÉCRYPTAGE – Les États membres ont jusqu’à la fin du mois d’août pour désigner un candidat pour siéger pendant les cinq prochaines années.

Bruxelles

A Bruxelles, le travail en coulisses pour mettre en place la prochaine Commission européenne est intense. Les 27 Etats membres de l’UE ont jusqu’au 30 août pour annoncer le nom de la personne qu’ils enverront siéger au nouveau collège des commissaires pour les cinq prochaines années. Sa composition, très scrutée au sein de la bulle européenne, donne un premier aperçu des grandes orientations de travail de la prochaine Commission.

Vingt-deux des vingt-sept États membres ont déjà annoncé le nom de leur candidat. La Belgique, toujours sans gouvernement depuis les élections fédérales de juin, la Bulgarie, le Danemark, l’Italie et le Portugal sont les derniers à ne pas avoir annoncé leur choix.

A l’instar de Thierry Breton, reconduit dans ses fonctions par Emmanuel Macron, cinq autres commissaires ont reçu l’aval de leur gouvernement pour rester à Bruxelles. L’indéboulonnable Valdis Dombrovskis, commissaire letton en charge du Commerce…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 82% à découvrir.

Vous voulez en savoir plus ?

Déverrouillez tous les objets immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Guerre en Ukraine : détruit par les Ukrainiens, l’entrepôt qui stockait de nombreuses armes russes était censé résister "une explosion nucléaire" – L’Indépendant

Guerre en Ukraine : Détruit par les Ukrainiens, l'entrepôt stockant de nombreuses armes russes était censé résister à « une…

40 secondes ago

De très fortes pluies attendues, « jusqu’à 100 litres par mètre carré en 24 heures » : alerte crues à nouveau activée en Catalogne

Les zones côtières et pré-côtières catalanes sont particulièrement touchées par l'alerte. Après le passage de la tempête Boris en Catalogne…

2 minutes ago

Paris 2024 : 39% des sportifs testés pendant les JO, pour cinq cas positifs – franceinfo

Paris 2024 : 39% des sportifs testés pendant les JO, pour cinq cas positifsfranceinfoDopage : plus de 4 000 sportifs…

3 minutes ago

Paul Belmondo complimente son ex-femme Luana malgré les turbulences de leur divorce

Par Louise Martin | Rédactrice Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés au premier regard… Louise Martin est une accro…

4 minutes ago

Jusqu’à 1,1 milliard d’économies : l’industrie pharmaceutique propose à la Sécurité sociale de rendre certains médicaments accessibles sans prescription médicale – 19/09/2024 à 16:06

Une autre fédération de l'industrie pharmaceutique a récemment évoqué cette possibilité, soulignant que 99 molécules étaient déjà vendues sans ordonnance…

5 minutes ago

Israël proposerait au chef du Hamas de quitter le pays en échange de la libération d’otages, selon les médias

L'Etat hébreu serait prêt à garantir la sortie en toute sécurité de Yahya Sinwar du territoire palestinien. Un plan aurait…

5 minutes ago