Skull and Bones est plus joué que Concord sur Steam
Honnêtement, on ne s’attendait pas à ça Concorde soit un succès monumental, mais Le lancement semble encore pire que prévu. Au moment où nous écrivons ces lignes, Le jeu de tir de héros de Sony n’a même pas dépassé les 700 joueurs actifs simultanés sur SteamEn temps normal, les chiffres devraient augmenter au cours du week-end, avec davantage de personnes disponibles pour y jouer. Cependant, il est peu probable qu’ils atteignent les attentes de Sony et du studio Firewalk.
Sur X, les utilisateurs ont comparé Concord à d’autres jeux qui n’ont pas reçu de critiques très flatteuses, comme Crâne et os ou même Le Seigneur des Anneaux : GollumActuellement, le jeu de pirates d’Ubisoft, lancé sur Steam le 22 août, compte près de 995 joueurs au moment de la rédaction de cet article.
Il est important de noter que ces chiffres ne prennent en compte que les joueurs sur Steam, et il est possible que les performances soient meilleures sur PS5où le jeu pourrait bénéficier d’une base d’utilisateurs plus large. Cependant, l’enthousiasme général pour Concord semble relativement faible depuis son annonce au State of Play, et la bêta gratuite n’a pas non plus suscité un intérêt massif.
Nous avons récemment appris que Concorde était en développement depuis 8 ansavec un studio fondé en 2018 avant d’être racheté par Sony en 2023.
Les raisons de cet échec
Avec un temps de développement aussi long, il n’est pas facile de prévoir les évolutions majeures du marché. Le déclin des jeux de service, et particulièrement ceux proposant une version payante au lancement, a été démontré à de nombreuses reprises ces dernières années. Suicide Squad : Tuez la Ligue des Justiciers est probablement le meilleur exemple. Même ceux qui y parviennent sont soumis à la pression du temps qui passe et à la volatilité de l’attention des joueurs.
Sony a récemment réalisé un joli coup de poker avec Helldivers 2mais malheureusement le miracle ne s’est pas reproduit pour Concorde. Vendu 40€ avec un modèle économique assez proche du Free to Play (mais sans Battle Pass), le jeu n’a pas fait un bon démarrage. Malgré des aperçus plutôt positifs de la presse, il est difficile d’imaginer un titre payant se faire une place dans l’univers des Hero Shooters alors que d’autres jeux du genre sont disponibles gratuitement. Les joueurs ont également critiqué un character design beaucoup trop générique.
Sony n’a pas non plus montré un soutien aussi fort que pour ses autres exclusivités, avec une campagne marketing presque absente, ce qui contraste fortement avec des titres comme Dieu de la guerre Ou Spider-Man 2. Après le départ de Jim Ryan, qui avait poussé la firme à investir dans les jeux de service, notamment en rachetant Bungie, on ne peut s’empêcher de voir Concord comme un vestige d’une stratégie désormais mise de côté, mais trop avancée pour être annulée.
Firewalk soutiendra néanmoins le jeu pendant un certain temps avec une feuille de route bien fournie. Les deux premières saisons du jeu ont déjà été annoncées pour octobre et janvier (avec un teaser pour une troisième saison en avril). Cependant, des questions continueront de se poser sur la viabilité du jeu. L’hypothèse d’une disponibilité via PS Plus Essential ou d’un passage en Free to Play n’est donc pas à exclure.
Concorde est disponible sur PC et PlayStation 5 au prix de 39,99 €. Un abonnement PlayStation Plus et une connexion Internet sont nécessaires pour jouer.