Bourse Entreprise

« Le JDNews », nouveau monstre du diabolique Docteur Bolloré

« Lune France fière. » La formule sonne comme le nom d’un parti d’extrême droite inventé par les scénaristes d’une mauvaise série de science-fiction mais elle est bien réelle, a lâché le patron de Lagardère News en Le Figaro. C’est en effet ainsi que Constance Benqué décrit le futur fruit de l’histoire d’amour mouvementée entre Arnaud Lagardère et Vincent Bolloré : Les JDActualités. Un nouvel hebdomadaire qui « s’adressera aux lecteurs qui veulent entendre parler de la France fière, qui ont soif de liberté d’expression et qui souhaitent lire des articles sur l’excellence du modèle français ». Simultanément, Constance Benqué installe Laurence Ferrari comme présidente d’un nouvel ensemble qui réunirait Le JDD Et Les JDActualités tandis que, dans un communiqué interne comprenant Jours en avait une copie, a-t-elle confié à Geoffroy Lejeune « direction éditoriale générale » des deux titres. Tout de suite, ça donne envie…

La tête balafrée de Ferrari et Lejeune, le cerveau malade de JDDorganes de CNews, lambeaux d’Europe 1, bouts de papier glacé… La nouvelle créature inventée dans le laboratoire du diabolique Docteur Bolloré est annoncée pour « Rentrée scolaire en septembre » de Constance Benqué et paraîtra mercredi. Cela va vite, mais en fait, le premier numéro de ce JDActualités était même prévu le 5 juin. On va enfin se donner un peu plus de temps, compte tenu des soucis de recrutement : aujourd’hui, Le JDDqui concevra sa version hebdomadaire, ne fonctionne déjà qu’avec une vingtaine de journalistes permanents – contre une centaine avant l’hémorragie de l’été dernier face à l’arrivée de Geoffroy Lejeune (lire l’épisode 53, « 1948-2023, ci-après « JDD ») – et une petite armée de pigistes. Mais l’idée d’un magazine d’information est tenace pour Vincent Bolloré. Prisma, filiale magazine du groupe, a travaillé sur un projet baptisé « Polémik », initialement conçu par un journaliste qui a quitté l’entreprise face à la menace de Bolloré, qui devait, comme son nom l’indique, faire son miel des polémiques de la semaine. Puis ce fut Emmanuel Kessler, alors patron du mensuel Capital chez Prisma, qui a phosphorisé sur une version hebdomadaire, avant de quitter également le groupe en janvier. Cette fois, c’est au sein de Lagardère News que ça se passe : le journaliste Sébastien Le Fol, ancien directeur de la rédaction de Indiquer et, semble-t-il, proche de Vincent Bolloré – Que aide -, est en mission depuis février pour développer ce JDActualitéscomme écrit Le Figaro.

L’ADN se situera entre « Le Point », « Le Figaro » et « Valeurs nouvelles ».

Un journaliste de Lagardère News à propos de « JDNews »

En plus de ce délicieux « La France fière »le futur titre « parlera bien sûr de politique, de sujets de société, mais il se considère comme un titre qui n’est pas anxiogène avec une volonté de toujours apporter des solutions », explique Constance Benqué.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page