Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles sportives

Le Japonais Shohei Ohtani a rendu la Classique mondiale de baseball « vraie »


MIAMI – Il s’est dirigé vers le monticule avec détermination, 6 pieds 4 pouces et plein de muscles, un lanceur de relève pas comme les autres. Fraîchement sorti de l’enclos des releveurs, son uniforme était déjà recouvert de saleté. Shohei Ohtani avait travaillé toute une journée avant la neuvième manche de la finale de la Classique mondiale de baseball mardi, venant frapper quatre fois, et maintenant il allait lancer.

Voilà à quoi ressemble la grandeur, et le cadre était approprié : un stade de baseball sur le site de l’ancien Orange Bowl, où Joe Namath a tenu sa promesse de remporter le Super Bowl pour les Jets en 1969.

Cet événement n’avait alors que trois ans et l’héroïsme de Namath a contribué à en faire un spectacle national. C’était la cinquième Classique mondiale de baseball et la première avec les superpuissances du baseball, le Japon et les États-Unis, ensemble à la fin. Le tournoi, il est sûr de le dire, ne décolle plus. Il est déjà en orbite.

« Cette chose est réelle – le WBC réel», a déclaré Mark DeRosa, le manager américain. «Le monde entier a pu voir Ohtani entrer, gros point, se battre. C’est un peu comme ça qu’il a été scénarisé.

Pourtant, les 36 098 fans ici mardi – faisant partie d’une foule record de 1 306 414 pour les jeux – ne pouvaient pas savoir que la finale suivrait un scénario aussi rêveur. Au baseball, chaque frappeur attend son tour; vous ne pouvez pas établir d’essai de fin de match pour la superstar.

Mais avec Ohtani devant protéger une avance de 3-2, ce défi attendait : le champion en titre des frappeurs des ligues majeures, Jeff McNeil, puis trois récents lauréats du prix du joueur le plus utile : Mookie Betts, Mike Trout et, potentiellement, Paul Goldschmidt.

Ohtani a dit plus tard qu’il pensait que son cœur pourrait éclater de sa poitrine. Il a marché McNeil mais a ensuite fait exactement ce que le monde attendait. Après un double jeu au sol par Betts, Ohtani a pompé des balles rapides de 100 milles à l’heure devant Trout, son coéquipier des Angels de Los Angeles, puis l’a frappé sur un curseur de balayage. Jeu terminé.

« Je crois que c’est le meilleur moment de ma vie », a déclaré Ohtani par l’intermédiaire d’un interprète, ajoutant plus tard : « Il se trouve que j’ai pu obtenir le MVP, mais cela prouve vraiment que le baseball japonais peut battre n’importe quelle équipe dans le monde. »

Six autres lanceurs avares ont précédé Ohtani au monticule, et il n’a pas réussi l’un des deux circuits du Japon mardi. Mais personne dans ce WBC n’a frappé une balle plus fort qu’Ohtani (un doublé contre la République tchèque à 118,7 milles à l’heure). Personne n’a lancé un lancer plus dur (une balle rapide à 102 mph contre l’Italie). Personne n’a frappé un coup de circuit plus long (448 pieds contre l’Australie).

Dans l’ensemble, Ohtani a battu 0,435 avec un pourcentage de base de 0,606 et un pourcentage de frappe de 0,739. Il a réussi quatre doubles et un circuit, et a obtenu son dernier coup sûr, dans la septième manche mardi, en battant un joueur au sol. En tant que lanceur, il a travaillé neuf manches et deux tiers, en retirant 11 avec une moyenne de points mérités de 1,86.

« Ce qu’il fait dans le jeu est ce que probablement 90% des gars de ce club ont fait dans la Petite Ligue ou dans les tournois de jeunes, et il est capable de le faire sur les plus grandes scènes », a déclaré DeRosa. « Il est une licorne pour le sport. »

En effet, aussi remarquable qu’ait été Ohtani, il n’a pas inspiré une vague de joueurs à double sens ; la préparation requise pour exceller dans les deux disciplines est tout simplement écrasante. D’autres peuvent essayer, a déclaré DeRosa, mais peu – voire aucun – ne réussiront jamais comme ça.

« Tout ce que vous avez à faire est d’être né pour pouvoir en lancer cent et frapper la balle à 500 pieds – il n’y a vraiment pas grand-chose à faire », a déclaré Lars Nootbaar des St. Louis Cardinals, le premier frappeur japonais, en riant. « Mais non, il a dépassé toutes mes attentes. Il est capable de faire des choses que je ne peux même pas rêver de faire. Il est si diligent et il travaille si dur et il est si méticuleux dans la façon dont il gère ses affaires que ce n’est pas une surprise.

Ohtani, 28 ans, était si désireux de faire ses preuves dans la Major League Baseball qu’il a quitté le Japon à 23 ans, en 2017. Parce qu’il n’avait pas encore 25 ans, Ohtani était lié par des règles de signature internationales strictes qui limitaient son bonus. Il a choisi les Angels, qui n’ont jamais eu de saison gagnante avec lui et pourraient le perdre en agence libre après cette saison.

Un contrat record – de quelqu’un – arrive clairement bientôt pour Ohtani. Après avoir remporté un MVP en 2021, il a fait quelque chose d’inédit la saison dernière, devenant le premier joueur avec suffisamment d’apparitions au marbre (666) et de manches (166) pour se qualifier à la fois pour le titre au bâton et le titre ERA au cours de la même saison.

En d’autres termes, Ohtani a été le premier joueur bidirectionnel à plein temps du match – et il a excellé, frappant 0,273 avec 34 circuits et allant 15-9 avec une MPM de 2,33 Même Babe Ruth n’a jamais frappé et lancé dans la même saison, dans le même volume, comme Ohtani.

« Il fait quelque chose que personne n’a fait dans le passé », a déclaré le joueur de premier but Kazuma Okamoto, qui a réussi un circuit mardi, par l’intermédiaire d’un interprète. « C’est quelqu’un que nous devons chasser et poursuivre, mais il fait quelque chose d’impossible, tu sais ? Donc, il nous garde juste motivés pour le rattraper.

Si ses coéquipiers avaient besoin de plus de motivation mardi, Ohtani l’a donné dans un discours d’avant-match. Debout au milieu du club-house local, Ohtani a dit aux joueurs d’arrêter d’admirer leurs homologues américains.

« Si vous les admirez, vous ne pouvez pas les surpasser », leur a-t-il dit. « Nous sommes venus ici pour les surpasser, pour atteindre le sommet. »

Quelques heures plus tard, après la célébration, la cérémonie de remise des médailles et les séries d’interviews télévisées, Ohtani a expliqué lors de sa conférence de presse le sens de son message.

« Nous voulons respecter, bien sûr, le baseball américain, alors nous le faisons », a-t-il déclaré par l’intermédiaire d’un interprète. « Donc, le simple fait de regarder la grande gamme de grands joueurs nous donne l’impression – comment puis-je dire cela? Je veux dire, évidemment, nous avons du respect, mais en même temps, il semble que nous pourrions être abattus. Alors oubliez ce genre de sentiments. Nous sommes juste quittes. Nous devons juste les battre.

Maintenant, ils l’ont fait, avec le troisième championnat du Japon et le premier depuis 2009. Bientôt, Ohtani sera de retour à Tempe, en Arizona, à l’entraînement de printemps avec les Angels and Trout, un triple MVP qui a déclaré qu’il n’avait jamais eu plus de plaisir à jouer au baseball que il a fait à ce WBC

Il n’y avait pas de honte à avoir de l’argent, après tout, pas par une nuit comme celle-ci. À Ohtani, Trout a été battu par le seul joueur au monde qui méritait encore plus que lui une médaille d’or.

« C’est un compétiteur, mec », a déclaré Trout. « C’est pourquoi il est le meilleur. »

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page