Le renforcement militaire rapide de Pékin et son manque de transparence constituent une « grave préoccupation », a déclaré mercredi un porte-parole du gouvernement japonais, après que la Chine a testé un missile balistique intercontinental.
Bien que Pékin n’utilise pas le terme « économie de guerre » pour décrire son armée en pleine expansion, les dépenses militaires chinoises s’accélèrent à un rythme qui suscite une grande inquiétude au Japon.
Suite à l’annonce d’un tir d’essai d’un missile balistique Intercontinental dans le Pacifique, Yoshimasa Hayashi, porte-parole du gouvernement japonais, a exprimé sa « grave inquiétude » face au renforcement militaire rapide et au manque de transparence de Pékin.
« La Chine a continué d’augmenter son budget de défense à des niveaux élevés et de renforcer de manière significative et rapide ses capacités nucléaires et balistiques », tout en étendant ses activités militaires autour du Japon, a ajouté le porte-parole lors d’un point de presse rapporté par l’AFP.
En 2023 et 2024, la Chine a en effet affiché une hausse de son budget militaire, qui a augmenté respectivement de 6% puis de plus de 7%. Même si officiellement ces dépenses restent loin derrière celles des Etats-Unis, elles atteignent désormais 296 milliards de dollars selon les données du SIPRI (Stockholm International Peace Research Institute).
Renforcer les capacités de combat
Comme l’a rapporté le site Asialyst, Lou Qinjian, le porte-parole de la session de l’ANP, a déclaré en mars que l’objectif principal était de maintenir une « croissance raisonnable » afin de « préserver sa souveraineté, sa sécurité et ses intérêts de développement ».
Dans son dernier rapport sur les dépenses d’armement, le SIPRI note que la Chine est désormais le deuxième pays au monde à consacrer le plus de dépenses militaires à l’armée. Ce budget dépasse de loin celui de l’éducation, mais aussi de la recherche et de l’innovation.
« La Chine consacre une grande partie de son budget militaire croissant au renforcement de la capacité de combat de l’Armée populaire de libération », explique Xiao Liang, chercheur au SIPRI.
« Cela a incité les gouvernements du Japon, de Taïwan et d’autres pays à renforcer considérablement leurs capacités militaires, une tendance qui va encore s’accélérer dans les années à venir. »
Le Japon a également fortement augmenté ses dépenses militaires. En 2023, elles ont augmenté de 11% pour atteindre 50,2 milliards de dollars. Quant à Taïwan, ce budget a également augmenté de 11% en 2023 pour atteindre 16,6 milliards de dollars.