Nouvelles locales

Le Japon qualifie le raid aérien chinois de « grave violation de souveraineté »

L’incursion d’un avion militaire chinois dans l’espace aérien japonais constitue une « grave violation de la souveraineté » Le porte-parole du gouvernement japonais l’a déclaré mardi, au lendemain de l’incident en mer de Chine orientale.

« La violation de notre espace aérien par un avion militaire chinois constitue non seulement une grave violation de notre souveraineté, mais aussi une menace pour notre sécurité et est totalement inacceptable », a déclaré le porte-parole. Yoshimasa Hayashi l’a déclaré aux journalistes.

Selon le ministère japonais de la Défense, un avion « Espion de type Y-9 » Un avion militaire chinois est entré dans l’espace aérien japonais à 11h29 (02h29 GMT) lundi pendant environ deux minutes. « Nous comprenons qu’il s’agit de la première incursion confirmée et signalée d’un avion militaire chinois dans notre espace aérien depuis que nous avons mis en œuvre des contre-mesures. » contre ces incursions, a déclaré M. Hayashi lors d’un point de presse régulier.

« Nous nous abstenons de donner une réponse précise quant à l’objectif de l’action de l’aviation chinoise. Cependant, les activités militaires récentes de la Chine à proximité du Japon tendent à s’étendre et à devenir de plus en plus actives », a déclaré le porte-parole. il a ajouté.

« Le gouvernement continuera de surveiller de près les activités militaires de la Chine et prendra toutes les mesures possibles pour assurer une surveillance vigilante. »a déclaré à nouveau le porte-parole du gouvernement japonais.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page