C’est la première fois qu’un tel avertissement est émis au Japon depuis la mise en place d’un nouveau système d’alerte après un tremblement de terre dévastateur en 2011. Vendredi 9 août, au lendemain d’une secousse de magnitude 7,1 qui a frappé le sud du Japon, des experts japonais ont mis en garde contre un possible « méga-séisme ».
« La probabilité d’un autre tremblement de terre puissant est plus élevée que la normale, mais cela n’indique pas qu’un tremblement de terre se produira avec certitude. »L’Agence météorologique japonaise a annoncé que le Premier ministre Fumio Kishida annulait un voyage prévu en Asie centrale. « En tant que Premier ministre ayant la plus haute responsabilité en matière de gestion de crise, j’ai décidé de rester au Japon pendant au moins une semaine. »a-t-il déclaré vendredi.
La secousse de la veille avait détruit des feux de circulation et des véhicules, mais aucun dégât majeur n’a été signalé. L’Agence nationale de gestion des incendies et des catastrophes a signalé que huit personnes avaient été blessées, notamment par des chutes d’objets.
Une probabilité incertaine
Situé au carrefour de plusieurs plaques tectoniques le long de la ceinture de feu du Pacifique, le Japon est l’un des pays les plus actifs au monde sur le plan sismique. L’archipel, qui abrite quelque 125 millions d’habitants, subit environ 1 500 secousses par an, la plupart d’entre elles de faible intensité.
Le gouvernement japonais avait déjà annoncé qu’il y avait 70 % de chances qu’un « méga-séisme » frappe le pays dans les 30 prochaines années. Si un nouveau séisme devait se produire, il pourrait toucher une partie importante de la côte Pacifique du Japon et menacer 300 000 personnes, selon les experts.
« Bien que la prévision des tremblements de terre soit impossible, la survenue d’un tremblement de terre augmente généralement la probabilité » Un autre séisme se produit, ont décrit jeudi deux experts dans la lettre d’information spécialisée « Earthquake Insights ». Selon eux, même si le risque d’un nouveau tremblement de terre augmente, il existe toujours un risque « toujours bas ».
Il n’en demeure pas moins que, malgré l’application de normes de construction parasismiques et la sensibilisation de la population aux mesures d’urgence, la menace d’un tremblement de terre très meurtrier plane régulièrement sur le Japon.euh En janvier, au moins 318 personnes ont péri dans un puissant séisme qui a frappé le centre du pays. Le séisme le plus puissant jamais enregistré dans l’archipel est celui de magnitude 9,0 qui a frappé le 11 mars 2011 au large de sa côte nord-est, déclenchant un raz-de-marée qui a fait environ 20 000 morts et disparus.