Le Japon lèvera l’alerte au « mégaséisme » si l’activité sismique ne change pas
L’Agence météorologique japonaise (JMA) a émis jeudi dernier un avertissement concernant un « mégaséisme » potentiellement dévastateur après une secousse de magnitude 7,1 qui a blessé 15 personnes dans le sud du pays.
Fin d’alerte ? Le Japon lèvera jeudi 15 août son alerte au « mégaséisme » en vigueur depuis une semaine, s’il n’y a pas de changement majeur de l’activité sismique, a annoncé le ministre chargé de la gestion des catastrophes naturelles.
« Si aucun changement particulier dans l’activité sismique ou la déformation de la croûte terrestre n’est observé, à 17 heures aujourd’hui (jeudi 10 heures, heure de Paris), le gouvernement mettra fin à l’alerte spéciale », a déclaré Yoshifumi Matsumura.
L’Agence météorologique japonaise (JMA) a émis un avertissement jeudi dernier à la suite d’un tremblement de terre de magnitude 7,1 qui a blessé 15 personnes dans le sud du pays.
« Le gouvernement continuera de réagir avec un sentiment d’urgence, et le public est invité à être conscient que la possibilité d’un tremblement de terre majeur n’a pas été éliminée, et à vérifier régulièrement son état de préparation aux tremblements de terre afin d’être prêt pour le tremblement de terre majeur attendu », a ajouté le ministre.
Dans son avertissement, la JMA a déclaré que « la probabilité d’un autre tremblement de terre de forte intensité est plus élevée que la normale, mais cela n’indique pas qu’un tremblement de terre se produira avec certitude ». Vendredi, le Premier ministre Fumio Kishida a annulé un voyage prévu en Asie centrale après l’annonce.
Au cours des 30 prochaines années
L’avertissement du JMA concernait la « zone de subduction » de la fosse de Nankai, située entre deux plaques tectoniques dans l’océan Pacifique, où de puissants tremblements de terre de magnitude huit ou neuf se sont produits dans le passé, tous les siècles ou tous les deux siècles.
Parmi les zones qui pourraient être les plus durement touchées, notamment l’ouest de Kochi sur l’île de Shikoku, des milliers de touristes ont annulé leurs réservations d’hôtel alors que l’archipel est en période de vacances annuelles.
Les autorités japonaises ont appelé samedi la population à ne pas stocker ou surstocker les biens de consommation, alors que des pénuries de certains produits ont été signalées dans certains supermarchés, notamment à Tokyo. Le gouvernement japonais estime que le prochain tremblement de terre majeur se produira dans les 30 prochaines années avec une probabilité d’environ 70%.
Situé au carrefour de plusieurs plaques tectoniques le long de la « ceinture de feu » du Pacifique, le Japon est l’un des pays les plus sismiques au monde. L’archipel, qui abrite quelque 125 millions d’habitants, subit environ 1 500 secousses par an, la plupart d’entre elles de faible magnitude.